Marc Brousse – Architecte sculpteur et dessinateur

Marc Brousse – Architecte sculpteur et dessinateur

dav

« L’architecture demande beaucoup de savoir, c’est un acte utopique et artistique. Je me suis toujours nourri de cela. »

Bercé par le monde des arts et l’univers de l’architecture, Marc Brousse grandit en participant à des ateliers artistiques. Sa vie, faite de voyages et de déménagements, contribue à faire grandir sa sensibilité pour les cultures des différentes civilisations qu’il a pu visiter. Cet attrait pour la construction va le conduire dans une carrière d’architecte où il ne cessera jamais de s’épanouir.

Perspective et géométrie caractérisent son travail pictural et sculptural, un style directement en lien avec son expertise de l’architecture. Le dessin, d’abord utile pour son métier, devient dans un second temps, un moyen d’expression et de créativité pour finalement conduire à une envie de modelage. En découvrant, les visions mélancoliques de Rome de PIRANESE, le travail sur les principes de perception de la norme spatiale d’ESCHER ou encore les cités obscures de SCHUITEN, l’artiste comprend que l’architecture est aussi une forme d’expression pouvant s’inscrire dans un courant artistique. Un style qu’il embrasse sans attendre…

Inspiré par le lien entre les hommes et leur environnement, qu’il soit urbain ou naturel, il explore l’âme de la ligne pour traduire une forme de poésie architecturale et novatrice capable de s’inscrire dans l’espace… La nature au cœur de la ville, des maisons, des immeubles, son inspiration l’invite régulièrement à végétaliser notre quotidien par le biais de sculptures interactives. Son projet « une feuille pour l’éternité » attire le regard vers la forêt. Cette sculpture monumentale permettrait de financer les différentes initiatives visant à combattre la déforestation. Chaque visiteur dépose une feuille d’or pour transformer cet arbre de Babel en un mégalithe sonore et finalement, poursuivre la sensibilisation… Actuellement en quête de financement pour donner vie à cette idée. L’artiste est dans une dynamique participative pour assister à la genèse de l’œuvre…

Peu importe le support, le médium ou la matière, la quête de l’esthétisme n’a aucune limite tant que l’envie d’exprimer une architecture sauvage continue de l’animer. Par le biais de ses œuvres, il exprime son envie d’un monde où les hommes vivent en harmonie avec l’environnement. Nos yeux peuvent scruter son univers notamment ses illustrations botaniques architecturales. Des compositions qui mettent en lumière la beauté de l’imperfection et de l’éphémère ancré dans l’univers des architectures, on retrouve cette notion de cycle et de poésie du temps…

« L’Utopie contient la sève la plus puissante et la plus mystérieuse de l’histoire. L’Utopie sort du passé pour dévoiler l’horizon. Seuls ceux qui regardent vers ce que l’on ne voit pas ont la possibilité de changer le monde, de le percevoir et de l’émouvoir différemment. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.