Marie-Amélie Chéreau – Artiste peintre, écrivain
Un proverbe japonais dit « Telle est la vie. Tomber 7 fois et se relever 8. », une image de résilience qui, à l’instar du Kintsugi, forme d’art permettant de rendre les objets cassés encore plus beaux et plus solides, fait exister dans certaines personnes une capacité de transformer les épreuves en bonheur… et parfois en art.
Marie-Amélie Chéreau en est la preuve vivante. On pourrait écrire des pages entières sur son histoire. D’ailleurs, en écrivant son premier ouvrage « Les autruches », Éditions L’harmattan, elle ne se doutait pas que sa vie suivrait celle de son héroïne. Après une carrière dans le monde corporate, et une vie pavée d’épreuves, elle comprend un jour qu’elle doit peindre pour s’exprimer. De là nait une artiste qui donne de la joie. Intuitive, elle apprend à maitriser des techniques de manière naturelle. Spirituelle, pour elle la peinture n’est pas un médium mais une exploration de l’âme. A l’huile, elle se laisse aller sur la toile. Au couteau ou au pinceau, ses gestes sont guidés par son for intérieur.
Ses œuvres communiquent son énergie positive. Parfois des formes familières apparaissent spontannément : des visage, anges ou animaux, le langage de la toile est bien plus communiquant que toute forme de dialogue. Elle matérialise l’invisible.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (55)
- Nouvelles Tendances (30)