Marie-Chantal Collaud – Artiste sculpteur

Marie-Chantal Collaud – Artiste sculpteur

mcc-202104-4

Une sculpture de femme-girafe à partir de ressorts de matelas et d’anneaux de rideaux : voilà la première oeuvre de Marie-Chantal Collaud. Elle n’avait que 10 ans, et déjà, l’envie de rassembler des objets l’animait.

Marie-Chantal Collaud a consacré une grande partie de sa vie à d’autres projets professionnels : droits humains, travail social, politique sociale, spécialiste de la question associative… Sans jamais mettre de côté sa passion pour l’art. En 1990, elle tente sa chance en créant des bijoux uniques. Le succès est au rendez-vous !

Quelques années plus tard, en 2004, l’artiste décide de se tourner vers son premier amour: la sculpture sur métal. Grâce à son talent, les objets laissés à l’abandon et les débris qui jaillissent sur nos terres renaissent, laissant derrière eux leur vie d’avant. Ces trouvailles détériorées par le temps, qu’elle récupère lors de ses balades et voyages, deviennent des sculptures à part entière. Marie-Chantal Collaud redore leur blason et révèle leur beauté cachée. Leur propre valeur. Son univers tisse un lien étroit avec le concept Wabi-sabi.
« L’essence du Wabi-sabi est, en quelque sorte, l’état qui permet d’accepter ce que l’on considère comme laid. Ainsi, la beauté peut surgir spontanément à n’importe quel moment, pourvu que les circonstances, le contexte ou le point de vue soient appropriés ».

Fer corrodé, métal rouillé, tôles, zinc, plomb, pierre, bois, papier, fils métalliques… Les matériaux n’ont plus aucun secret pour elle. Dans son atelier, face à son plan de travail, la sculptrice se laisse guider par son état d’esprit. Le choix du matériau dépend des questions existentielles qui l’envahissent : la vie, la mort, l’amour ou encore le détachement. Sa créativité prend le contrôle de ses mouvements qui deviennent instinctifs. Il n’y a pas de réflexion. Simplement l’expression pure de son art. Marie-Chantal Collaud aime jouer entre le vide et le plein, le fragile et le robuste. Ses créations veulent changer le regard d’autrui et donner un sens à la beauté. Limiter la frontière entre le beau et le laid…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.