Marie Cloarec – Artiste mosaïste

Marie Cloarec – Artiste mosaïste

ROUGE GORGE OIS 21B

Avec une enfance bercée par la musique et la littérature, Marie Cloarec a toujours entretenu un lien avec le monde des arts. Alors, très vite, elle explore une forme manuelle en assistant à différents cours afin de se perfectionner et goûter à cet univers de différentes manières. Elle apprend ainsi le dessin, la broderie, la céramique et la mosaïque, une technique qui va devenir un véritable coup de foudre pour cette passionnée.

La découverte du métier de céramiste se fait en Asie aux côtés d’un maître taiwanais, considéré comme un monument dans le pays. Deux ans plus tard, elle continue d’approfondir ses connaissances avec son mari, mais cette fois en Afrique du Sud. Sous le soleil du continent, elle se plonge dans la poterie et la peinture sur céramique. Ses origines siciliennes viennent alors se mêler à ce melting pot de savoir-faire et aujourd’hui, elles sont directement calquées sur ses œuvres colorées.

Avec des morceaux de verre soufflé issus de sa région, l’artiste compose des œuvres vibrantes dont l’originalité réside dans l’utilisation d’autres matières. En effet, chaque création se pare de verre, mais aussi de cailloux, de galets et d’ardoises… Des trouvailles qu’elle chine à chaque balade. C’est le matériau qui va amener l’œuvre, comme elle se plait à le dire : « La matière me parle, si je l’apprécie, je la prends, la stocke et finis par l’utiliser. » Aujourd’hui, elle fait partie de l’Association des Artistes en Val d’Amboise.

Carnet de croquis en main, Marie a toujours un pied dans un imaginaire qui lui appartient. Une exploration qu’elle empreinte avec une philosophie authentique et bienveillante. Chaque support est une muse, chaque morceau de médium un pas vers une sculpture unique empreinte de tous ses voyages, ses coups de cœur ou encore ses souvenirs. Alors, pour nous aider à participer à cette évasion, elle expose ses tableaux en mosaïque pour notre plus grand plaisir…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.