Marie France de la Cochetière – Artiste peintre

Marie France de la Cochetière – Artiste peintre

Le lac de Tiberiade Huile sur toile 42-32 cm

C’est avec beaucoup de curiosité que je rencontrais, il y a quelques mois déjà, pour notre précédente édition, l’artiste Marie France de la Cochetière: une personnalité loin des sentiers battus, qui ouvre à nos lecteurs et à tous ceux qui ont le plaisir de la rencontrer, les portes d’un instant d’évasion. Prenons le temps, quelques instants, de se déconnecter et de plonger dans son univers, plein de lumières et de couleurs.

Comme en écoutant une musique sans paroles, notre esprit s’évade ; Madame de la Cochetière, elle, capte cet instant et le fige sur toile. D’un trait, elle nous plonge dans un monde empli d’émotions, un choc pour notre âme qui, comme attirée dans un tourbillon, commence à voyager sans bouger de l’endroit où nous sommes : face à un tableau qui semble vouloir communiquer avec nous. Entre le figuratif et l’abstrait, l’artiste vogue : nous comptons ses découvertes et ses diverses explorations.

Compilant son amour pour l’art et son besoin d’expression, elle nous prend par la main et nous fait découvrir la planète qui nous entoure à travers son regard avant tout : une vision où le concret et le ressenti ne font qu’un, comme à travers sa collection de portraits qui nous permet, avec seulement quelques traits, d’imaginer l’histoire d’un personnage.

Aventurière toujours en action, elle capte avec son appareil photo les paysages connus ou moins connus de la planète et les interprète en y ajoutant sa lumière. De thèmes en thèmes, toujours accompagnée de musique, elle retrouve sa liberté sur la toile et ouvre son cœur, appelant le spectateur à retrouver le plaisir d’admirer le monde qui l’entoure, la beauté de l’autre, l’envie du partage.

Positive ou négative, la sensation du moment présent la remplit, développe sa créativité puis, dans un trop plein d’émotions, son âme se libère au grand plaisir de chacun. Ancienne chercheuse à « l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale » elle n’a jamais quitté ses crayons, et, en regardant des cellules au microscope, son envie de peindre a jailli.

Pour cette bretonne d’origine, la mer a une place importante, c’est donc naturellement que l’indigo fait partie de ses couleurs de prédilection. Je ne pense pas que ce soit un hasard que le bleu revienne si souvent dans ses œuvres quand on sait que, dans les thérapies chromatiques, le bleu représente l’apaisement. En effet, cette artiste qui cherche à apporter du bien-être et un message d’espoir ne laisse rien au hasard. Chaque peinture est un nouveau défi, un appel aux sens. Dans un échange silencieux entre elle et le spectateur, quelques traits suffisent pour nous maintenir en éveil.

Pas besoin de beaucoup de détails pour partager son ressenti. Le plus souvent sur des toiles en lin, avec son médium de prédilection, la peinture à l’huile, la couleur explose et nous pousse à un voyage interne. On se surprend à voyager à l’intérieur du tableau, admirant les paysages, découvrant des terres inconnues. De la mer bretonne au désert du Néguev en passant par les Galápagos, cette exploratrice nous ramène des merveilles qu’on ne pourrait pas résumer en une seule vie.

Imaginant l’histoire de ces inconnus dessinés ou réinterprétant certaines scènes de la bible, des centaines de questions se bousculent dans nos têtes, des interrogations auxquelles seule l’artiste peut répondre. Si elle peut aussi bien peindre selon ses envies que sur commande, rencontrer une artiste aussi passionnante est, sans aucun doute, un privilège qui s’offre à vous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.