Marie France de la Cochetière

Marie France de la Cochetière

Le lac de Tiberiade Huile sur toile 42-32 cm

« J’ai besoin de peindre, de dessiner »

Une mélodie, un contraste puis une œuvre. Si Madame de la Cochetière nous a déjà raconté son parcours dans la précédente édition, nous la retrouvons cette fois-ci pour explorer davantage ses inspirations.

Cette aventurière dans l’âme est sans cesse dans une quête, la quête de la perfection, de l’évolution dans son art, des inspirations profondes au-delà des frontières et des paysages : dépeindre une idée, capter un ressenti, une atmosphère, parfois avec un simple trait prolongé dans une explosion de couleurs.

D’abord un regard, le sien, sa perception qui lui imprime une image en tête puis une envie de retranscrire, pour que personne n’oublie la beauté de la vie qui nous entoure. Mais aussi beaucoup de musique, celle-ci l’accompagne partout dans sa vie, l’aide à s’épanouir et développer sa créativité. Des compositeurs, comme Sofiane Pamart, qui l’aident à s’évader davantage. Capter les émotions est important pour elle et tout passe par les yeux, comme dans ses portraits dont les traits sont plutôt flous, mais dont les regards communiquent de façon claire avec nous. Ses voyages l’inspirent, comme pour sa collection sur Israël, qui comporte aussi bien des portraits que des peintures de lieux. Son besoin de communiquer sur ce voyage, riche en impressions aussi bien positives que négatives, donne naissance à une merveilleuse série inspirée de personnages réellement rencontrés, mais également de lieux visités ou l’émoi qu’elle peut ressentir chez les autres.

Chaque création est un nouveau défi, celui de laisser ses sens et ses influences nous guider et nous faire progresser nous-mêmes. Une envie, un besoin de nous montrer la beauté de la vie qui nous entoure, la complexité de l’être humain dans des œuvres reconnaissables par leur originalité, d’être entre deux horizons, mi abstrait, mi figuratif. Communiquer l’essentiel à travers très peu d’espace, celui d’une toile qui transporte immédiatement chaque spectateur dans un voyage au-delà des sens et de l’environnement. Se laisser conduire par une toile comme on se laisse conduire par une mélodie ou un texte, une invitation à voir plus loin, à travers son regard.

 Son objectif principal est de nous montrer son bonheur de vivre et toutes les petites merveilles que le monde nous offre. Une aventure que je vous invite à découvrir sur son site, enrichi à chaque étape de ses rencontres diverses, toujours dans la quête de la perfection. Croiser cette artiste et son univers provoque chez chacun de nouvelles sensations, et qui sait, peut-être qu’en échangeant avec elle vous pourriez être sa prochaine source d’inspiration…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.