Michel de Alvis – Artiste peintre

Michel de Alvis – Artiste peintre

Péniches à Paris

Michel de Alvis n’est plus là pour nous parler de son travail, mais il laisse derrière lui un atelier rempli de compositions qui sont finalement le reflet de sa sensibilité… Installé durant des années dans les Buttes-Chaumont, il va peindre et dessiner Paris dès qu’il en aura l’occasion ! Papier et toile se voient couverts de matière à chaque fois qu’il a tenté d’y graver un souvenir de la Ville lumière.

Tous les médiums vont lui permettre cette transcription d’un paysage urbain plein de vie et de richesses… Encre, crayon, fusain, gouache ou encore peinture à l’huile, toutes les matières ont glissé sous ses pinceaux, ses couteaux ou divers supports (éponge, tissus, papiers…). Il s’est connecté à son matériel, il a pris soin de se perfectionner au gré de ses envies, mais aussi de sa curiosité. Parce que Michel de Alvis est un peintre de l’observation, ses yeux captent un mouvement, un sourire, un ciel et ne peuvent s’empêcher de les contempler pour ensuite mieux les partager au travers du monde des arts.

Son intérêt pour la capitale est très vite rejoint par une autre muse : la nature morte. Elle a d’abord été formatrice et finalement, elle est devenue un moment de pause où son esprit se focalise sur la lumière et ses nuances. Chineur et collectionneur, il se plait à placer ses trouvailles et à créer une atmosphère paisible et poétique. L’objectif :  réussir à saisir ce calme pour le transmettre au travers d’un tableau.

Aujourd’hui, le peintre nous a quitté, il laisse derrière lui un souvenir, mais pas n’importe lequel… Celui d’une passion qui l’a animé tout au long de sa vie. En regardant ses compositions, on devine sa sensibilité et l’on perçoit chacune de ses sensations. Finalement, on se lie à son âme qui retrouve vie, un petit peu, à travers nos yeux…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.