Michel Marant – Artiste peintre

Michel Marant – Artiste peintre

DSCF1089-(2)

Habitant d’un monde créatif depuis son enfance, Michel Marant dessine ou peint pour s’exprimer et pour se libérer. Une passion pour le monde des arts qui va l’encourager à entrer à l’École des Arts Décoratifs de Limoges. Un lieu au sein duquel, il va découvrir toute la philosophie qui englobe le monde riche en inspirations qu’il convoite. Un univers qu’il va embrasser et s’approprier au fil des expositions, des rencontres et des coups de cœur. Au cours de son parcours, il devient membre d’inspiration de l’Académie d’Atlanta, artiste certifié et côté et continue encore aujourd’hui à nous surprendre.

Par le biais d’une valse de techniques, allant de la peinture à l’huile ou l’acrylique au collage et au crayon, Michel se plaît à capter la beauté et le mystère de la nature. Il laisse ses yeux parcourir ses souvenirs de paysages, renoue avec les sensations provoquées par ces instants de plénitude au sein de cet environnement si inspirant. Les feuilles, les fleurs, le ciel et tous les éléments qui composent cet équilibre naturel se retrouvent dans ses œuvres… Sous ses mains, les toiles se couvrent d’aplats et de couleurs pour redonner vie à ces fragments de mémoires. C’est là que l’expérience personnelle se mêle à son imaginaire pour devenir une création presque abstraite où il nous dévoile une expression qui sort de l’ordinaire.

La nature abandonnée dans son esprit ressurgit, elle se dépose sur les tableaux de l’artiste et se met à vivre à nouveau au travers des yeux des spectateurs. Un spectacle dans lequel les nuances valsent avec les formes pour effectuer un passage subtil entre le figuratif et l’abstrait. Il existe alors une dualité qui met en lumière l’envie de résister à la modernisation à outrance. Plus l’on regarde les œuvres de Michel Marant, plus son univers pictural nous évoque une envie de ralentir et de protéger cette nature si fragile. Son art nous suspend, joue avec la temporalité et nous interroge…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.