Michel Sementzeff – Artiste peintre

Michel Sementzeff – Artiste peintre

H 36 Beauté de l'hiver 100x100

C’est avec beaucoup d’émotion que Didier Sementzeff, et son épouse, me parlent de la vie artistique de son père Michel Sementzeff, décédé en 2019.

Le nom de cet artiste ne vous est peut-être pas inconnu tant il a fait d’expositions et vendu de toiles dans le monde entier. Il fait parti des plus grandes figures artistiques du paysage français dans les années 1980/2000.

Issu d’un père qui a fui la Russie lors de la révolution de 1917 et qui a dû traverser seul l’Europe pour venir s’établir en France, Michel Sementzeff envisage rapidement de se lancer dans une carrière artistique. Il entre à 19 ans à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris ; école dans laquelle il enseignera par la suite plus de 30 ans avant de se consacrer pleinement à sa peinture.

Spécialisé dans le style figuratif, il utilisera au cours de sa carrière uniquement la peinture à l’huile, qu’il remplacera en fin de vie par le pastel car l’accès à son atelier lui était devenu difficile.

Connu principalement pour ses manèges et ses visages portant des masques de Venise, ce peintre accompli n’a pas de modèles de prédilection. Là où certains artistes se spécialisent, Michel Sementzeff alterne : de personnages à natures mortes, en passant par des paysages ou encore des neiges, qui par leurs couleurs apportent une certaine forme de chaleur.

Cet artiste exceptionnel avait pour particularité de détester les toiles blanches, il avait donc créé une base qu’il appelait un jus, une couleur entre le marron et le vert, puis il dessinait et appliquait sa peinture, principalement au couteau.

Toujours très humble, malgré une renommée internationale qui lui permettra de vendre ses œuvres partout dans le monde, il ne parle que très peu de lui en tant qu’artiste. Il sera souvent invité d’honneur et exposera énormément dans des galeries de renom, telle que la galerie Vendôme à Paris, les galeries Barthoux, mais également en Suisse, en Belgique et en Amérique du Nord.

Sa méthode de travail est la suivante, il part de croquis qu’il transpose de tête puis les dessine avant de les peindre. Les paysages ne sont donc pas représentatifs d’un lieu précis. Concernant les personnages, l’expression des visages revient souvent avec une certaine nostalgie.

Michel Sementzeff a toujours aimé parler de l’art et a réussi à développer chez son fils le goût du beau, celui-ci était d’ailleurs photographe.

Sa modestie sans pareil est palpable à travers une anecdote que son fils me raconte : c’est dans des tiroirs, et après le décès de ce dernier, qu’il trouvera des médailles de différents salons.

Aujourd’hui, sa famille veut faire perdurer son art en préparant de nouvelles expositions et en mettant en vente de nombreuses huiles et pastels qui sont également présentés dans leur maison d’hôtes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.