Michèle Buchet – Artiste Peintre

Michèle Buchet – Artiste Peintre

IMG_20200804_142233

Elle a vécu sa jeunesse en Provence, sur les belles terres du Vaucluse. Après la guerre, Michèle Buchet a passé des heures dans les pas de Jean Rudel, artiste-peintre montpelliérain. Il lui a appris tout ce qu’elle sait aujourd’hui : techniques de peinture, histoire de l’art… Michèle était très inspirée par ce qu’il faisait.

Dans les années 70, elle a préparé un diplôme d’arts plastiques mais cela n’a rien changé à sa vision.

Elle se décrit comme une peintre « classique voire ringarde » sur les bords. Sa préoccupation essentielle est d’accrocher la lumière et la restituer sur la toile. Elle s’intéresse aussi beaucoup à la façon dont l’eau modifie et réfracte la lumière.

Depuis qu’elle est retraitée de l’enseignement, Michèle se consacre davantage à la peinture. La création artistique est loin d’être un travail pour elle, mais au contraire un plaisir. L’art, c’est sa vie.

Son inspiration est très bucolique. Elle a beaucoup peint une rivière nommée la  Dronne  dans  le  Sud-Ouest  dans  la  France. Entre  2000  et  2010,  de multiples  hivers passés entre Guyane et  Antilles lui ont  fait  découvrir  et apprécier  la  mer  des  Caraïbes devenue  son  sujet  de  prédilection.  Elle travaille  essentiellement  autour  de  l’eau  et  y  prend  un  plaisir  extrême.

Habitant à une heure de la Gironde, elle se rend régulièrement sur les terres du Pays Basque pour accroître sa créativité. Elle photographie  des lieux qu’elle peint ensuite sur ses toiles. Comme la mer est en mouvement, elle ne s’installe pas devant le paysage mais se sert de ses clichés pris en amont. Ses œuvres apportent un véritable vent de fraîcheur.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.