Michèle Mansion – Artiste peintre

Michèle Mansion – Artiste peintre

410A0067

« Le rêve, personne ne peut vous en priver »

Depuis plus de vingt ans, c’est uniquement par plaisir que Michèle Mansion peint. Quoi de plus libérateur que de peindre sans contraintes et sans enjeux ?

Cette femme ne se considère pas comme une artiste mais plutôt comme une rêveuse qui laisse s’exprimer sa créativité sur des toiles. Très vite, cette créatrice autodidacte laisse libre cours à ses rêves et ses idées. A l’huile ou à l’encre, elle se laisse aller, se libère sur des œuvres abstraites pour que chacun puisse y voir ce qu’il a envie d’y voir ; le contemplateur peut alors se laisser aller lui aussi à ses propres rêves.

Dans l’unique but de se faire plaisir, Michèle Mansion vogue à contre-courant en fonction de ses propres idées, sans suivre les tendances. Sa motivation n’est pas de plaire, mais elle plaît. Elle aspire à partager du bonheur et de l’imaginaire.

Ses créations se font à l’instinct, au ressenti, comme dans des mouvements frénétiques. Depuis quelques années, et après avoir longtemps travailler « la couleur », elle dirige son travail vers plus de « tranquillité » en utilisant des teintes plus authentiques, plus calmes et plus naturelles. Puis elle découvre l’encre de chine et sa fluidité. Une révélation… Depuis Michèle Mansion alterne ses créations entre la force de l’huile et la légèreté de l’encre. Dans la collection « Messages » réalisée à l’encre de chine, elle s’ouvre davantage à son public. ; un dessin au milieu d’un cercle comme une bulle protectrice, un cocon, dans lequel elle laisse exploser ses émotions et l’envie de nous faire partager ses états d’âme et ses humeurs … Le désir aussi de nous guider grâce à l’écriture, mais cette fois en se dévoilant, pour nous laisser entrevoir ce que lui inspire chacune de ses encres. Ne pas laisser l’abstrait nous emporter ailleurs, tout en nous laissant libre d’y voir autre chose.

Elle invente également sa propre écriture : chacun essaye d’identifier une langue existante mais ce langage sort tout droit de son imaginaire.

Dans la collection à l’huile « Bavardages », elle nous offre des toiles entièrement écrites dans sa langue imaginaire et universelle, comme des parchemins issus d’anciennes civilisations, dans des tons neutres et apaisants et dans lesquels chacun peut se raconter sa propre histoire et trouver son propre message. A vous de découvrir le vôtre…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.