Mireille Cerea – Artiste plasticienne

Mireille Cerea – Artiste plasticienne

IMG_20221227_103130-01

« Je peins avec ma personnalité  mon vécu. Mes œuvres révèlent une pluie d’émotions, témoins du temps qu’il fait à l’intérieur de moi-même et de mon ouverture sur le monde. L’Art délivre !»

Artiste plasticienne autodidacte, Mireille Cerea est née en 1963 à Marseille, dans le Sud de la France, une région où la couleur s’élève à la lumière.

Sa première vie professionnelle, elle la consacre à la finance, pendant 25 ans, puis la maladie passe par là et chamboule tout. Elle se réfugie dans « l’artistiquement » et c’est en 2008 que cette amatrice d’art se dirige vers sa passion de toujours, la peinture.

En 2010, sa rencontre avec Martine Carraud, licenciée d’arts plastiques, va lui permettre de parfaire sa technique, et faire évoluer sa peinture vers un art figuratif.

En 2017, elle intègre un atelier de céramique d’art en Vaucluse, afin de se familiariser avec le modelage, la sculpture et s’initier aux diverses techniques de décors.

Elle transforme la terre pour en extraire une vie, créer un héritage organique. Le contraste entre les matière et la délicatesse des formes fait émerger une sensualité cellulaire.

Ses œuvres s’inscrivent parfaitement dans le quotidien en tant qu’objets décoratifs, mais aussi comme pièces autonomes renouant par leur poésie brute avec l’essence d’une nature minérale, organique.

Dans ces premières collections de peinture, la femme a été sa principale source, la femme inaccessible et mystérieuse, son intériorité.

Aujourd’hui, elle s’oriente vers une peinture plus minimaliste, primitive. Matières, épaisseurs, textures et drapés jouent avec la lumière et rattachent la composition au sens du toucher.

Plus son art évolue, plus elle cherche à se rapprocher de la nature, tant par les couleurs, les jeux de matières. Elle  utilise des médiums artisanaux, tirés notamment des terres d’ocre du Luberon et ne se limite pas dans ses axes de création, peinture ou céramique.

Avec une dualité organisée, elle fait appel à chacun de nos sens, la vue, le toucher ou l’odorat, les traces et empreintes laissées par l’homme dans une nature primaire.

On peut même, avec un peu d’imagination, entendre l’appel de la nature qui nous manque à tous aujourd’hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.