Monique Gilly, la dentellière de la porcelaine

Monique Gilly, la dentellière de la porcelaine

main à bijoux

« La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
– Antoine de Saint-Exupéry

Curieuse et inventive, Monique Gilly transforme chaque objet en une œuvre où textures et formes se rencontrent dans une énergie unique. Passionnée par l’expérimentation, elle explore sans cesse de nouvelles techniques et de nouveaux procédés cherchant à repousser les limites de la matière et de la forme. « Curieuse de tout, je suis en perpétuelle quête de nouvelles techniques qui insufflent à mes créations une énergie unique par leur originalité. Passionnée par l’expérimentation, j’explore sans cesse des procédés divers et variés, cherchant à repousser les limites de la matière et de la forme. J’aime juxtaposer ces techniques de manière audacieuse, créant des interactions entre les textures, les couleurs et les volumes. Chaque œuvre devient ainsi un terrain d’exploration où l’harmonie se forge au gré des découvertes et des inspirations pour donner naissance à des compositions visuelles pleines de vie et de sens. »

Installée près de Caudry, Monique s’est plongée dans cet art depuis 2020, année où elle a rencontré Monsieur Bracq dont la famille dirige l’atelier de dentelle de Caudry depuis 1889, soit 5 générations. Sa démarche autodidacte repose sur un amour profond pour les procédés méticuleux et une quête constante de perfection. La porcelaine, son matériau de prédilection, devient un support vivant entre ses mains. À l’aide de plumes anciennes, elle recrée des motifs de dentelle avec une précision remarquable, le tout nécessitant plusieurs cuissons à haute température.

Son atelier est un véritable laboratoire où se croisent techniques anciennes et modernes. Les lustres, les marbrures et les touches d’or viennent enrichir ses œuvres, tout en jouant sur les reliefs et les textures pour créer des compositions uniques. « Chaque pièce est une nouvelle aventure », confie-t-elle, soulignant que son art est autant une quête personnelle qu’une invitation à la contemplation. Son paravent, aux lignes délicates et aux détails minutieux, évoque une atmosphère raffinée et intime et complète la gamme de produits uniques et élégants que l’artiste propose.

Monique partage sa passion lors de salons à travers la France, offrant des démonstrations qui plongent le public dans son univers. En mai 2023, elle a remporté un premier prix pour une œuvre inspirée de la dentelle. À travers ses créations, elle tisse un pont entre tradition et innovation, célébrant la beauté artisanale dans toute sa richesse.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.