Myriam RUEFF – Artiste Sculpteur

Myriam RUEFF – Artiste Sculpteur

à-l'atelier

Je suis née en avril 1961, à Bordeaux, De formation littéraire, j’enseigne comme professeur des écoles pour les enfants de maternelle où j’apprécie leur force expressive dans leurs réalisations picturales, les premières traces spontanées.

Mes débuts pour la sculpture se sont révélés en découvrant l’œuvre d’Alberto Giacometti à Saint Paul de Vence. Ce fut comme un voile qui se déchire. La révélation de la verticalité des œuvres ! La matière en mouvement ! Plus qu’une découverte ce fut le début d’un nouveau chemin de vie dans lequel le travail de la matière a été une quête constante.

Depuis 30 ans , j’aborde la sculpture en autodidacte. Métal, bois, terre, bronze …. J’assemble les matières, je crée des espaces pour que s’expriment des êtres filiformes. Ils racontent des mouvements, des instants figés, des bouts de vie, des émotions…..

La danse fut mon premier langage, elle s’exprime à présent dans le mouvement des êtres sculptés. Les matières de récupération, cueillies, collectionnées comme autant de trésors, révèlent les défauts, les imperfections que je laisse visibles. Ils participent à l’émotion, à la poésie, traces du vivant, de la main de l’homme sur les tiges de béton ou le fil de fer des vignes…..

« Myriam utilise sa boite à outils à jouer et à mettre en scène dans l’urgence d’un Gepetto féminin métalleux, prolifique et généreux.
L’espace se déploie, se partitionne, se démultiplie.
Le temps varie et se divise, se succède à lui-même. Juste le temps d’un baiser, d’une danse, d’une pause dans l’imaginaire réalité.
De petits êtres amoureux de la vie se drapent et ferraillent dans leur vitalité ludique, s’enlacent, s’élancent, courent, s’appuient, s’étreignent.
Tendresse de l’étreinte, l’émotion chevillée aux soudures du corps.
L’élégance du fil cisèle celle du sentiment.
Tous, rois et reines d’une fulgurante traversée, d’une course improbable, en éveil, concernés, en groupe ou isolés mais toujours solidaires, du bout des doigts, sur la pointe légère des pieds. Le geste qui émeut La grâce qui surgit Moi je l’entends du bout du cœur. »
D.Robine.

Expositions

Depuis 2007,j’ai exposé dans plusieurs galeries ( Paris ,île d’Oléron), participé à plusieurs salons. Certaines de mes œuvres sont présentes dans 2 artothèques ( Beychac et Cailleau et Bayonne). Je suis chargée de programmation des Arts visuels pour le festival D’ici Danse(33) J’alterne les expositions personnelles et collectives, en duo dans un jeu de correspondances entre mes sculptures et les photos de Patrick Nitaro.

2014
Château Guadet .St Emilion(33)
Théâtre Le Liburnia .Libourne(33)
Atelier d’aquitaine. Bordeaux(33)
Art partagé. Rives (38)

2015
Art partagé . île d’Oléron(17)
Galerie ‘Les poissons volant ‘ Dolus .Ile d’Oléron (17)
Monflanquin (47)
Art partagé.Viroflay(78)

2016
Hôtel « La cour carrée »Bordeaux (33)
Musée d’art et d’archéologie .Soulac sur mer(33)
Ribérac(24)
Salon GMAC .Paris (75)

2017
Lacanau (33)
Art actuel Poussignac (47)
Atelier aquitaine “Autoportraits”. Bordeaux (33)
2018 Art divin. Bordeaux (33)
Château Le mas de Montet ¨Petit-Bersac (24)
Espace Saint Rémi .Bordeaux (33)
Gare de l’art. St Paul en borne(40)

2019
Bourg sur gironde(33)
Saint- Savinien (16)
Espace Saint Rémi .Bordeaux(33)

2020
Souvigny (03)
St Emilion(33)
La tournée des artistes du Libournais(33)
Salle Mably.Bordeaux(33)
St Emilion(33)

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.