Nadia Signouret Melikoff – Artiste peintre, iconographe et céramiste

Nadia Signouret Melikoff – Artiste peintre, iconographe et céramiste

DSC_0028

Nadia Signouret Melikoff avait à peine dix ans lorsqu’elle a commencé à peindre ses premiers tableaux. Crayons et pinceaux à la main, elle ressentait déjà ce besoin de s’exprimer. C’est en 1962, à l’âge de 19 ans seulement, qu’elle participe à sa première exposition au Salon des indépendants à Paris.

Pour elle, il n’y a pas de doute. L’art est un chemin qu’elle veut emprunter. Un chemin où elle peut se laisser guider par ses émotions, ses envies, sa fibre artistique. Mais avant même d’entrer aux Beaux-Arts de Paris, Nadia Signouret Melikoff a dû laisser de côter la carrière pour laquelle elle se destinait. Une nouvelle vie l’attend : celle d’être maman. Les années défilent. La jeune femme continue de peindre pendant son temps libre, s’inscrit à des cours avec des grands maîtres, intègre les Beaux-Arts de Savoie avant de déposer ses bagages sur la Côte d’Azur. De là, elle enchaîne les expositions dans la région, entre dans le cercle des peintres de Mougins et commence des stages à l’école des Beaux- Arts de Vallauris.

Derrière cette femme se cache une artiste aux multiples facettes. À la fois peintre, iconographe et céramiste, Nadia Signouret Melikoff se plonge dans de nombreuses techniques : elle travaille la tempera, se penche vers les icônes russes, se perfectionne en raku, goûte à la céramique, explore la mosaïque… Aujourd’hui, c’est à travers la peinture à l’huile qu’elle laisse sa créativité s’exprimer.

Elle trouve l’inspiration dans les paysages qui l’entourent. La lumière azuréenne, le bleu de la mer qui s’étend à perte de vue, les roches rouges du massif montagneux de l’Estérel… Mais pas que. Il y a aussi l’actualité, l’évolution du monde, la pollution, tous ces événements auxquels on ne peut pas être indifférent. Certains de ses tableaux sont influencés par les grands peintres que l’on peut admirer sur la baie des anges : Chagall, Matisse ou encore Bonnard. Mais ses oeuvres sont surtout le reflet de ses émotions. Sa propre poésie. Colorée, libre et personnelle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.