Nadine De LESPINATS – Artiste peintre

Nadine De LESPINATS – Artiste peintre

Idésia 2 - 60X60 -

Juriste de formation et de profession, c’est en 2016 que cette artiste déterminée et enthousiaste, décide de se mettre à la peinture pour son épanouissement personnel.
Cette artiste autodidacte ne suivra qu’une courte formation à la couleur près de Nantes. Puisant son inspiration dans ses promenades le long des plages notamment, elle peint principalement des paysages semi-abstraits voire abstraits avec une dominante de bleu.
C’est à l’été 2021 qu’elle cesse son activité professionnelle et se consacre uniquement à son art.
En septembre 2021, elle fait un stage avec Hervé Lenouvel, dont elle affectionne particulièrement les œuvres. Ce stage lui permet de parfaire la technique de peinture au couteau, qu’elle appréciait déjà.
De nature perfectionniste et réfléchie, elle adapte sa peinture à sa personnalité prouvant à certains que l’on peut peindre de manière structurée et organisée.

Elle commence par faire un croquis, inspiré d’une photo ou de ses souvenirs, en déterminant des zones claires et foncées ainsi que les mouvements qu’elle envisage de donner dans ses paysages. Elle se laissera ensuite aller en entrant dans sa toile et son imaginaire. Souvent le tableau terminé n’aura que peu de ressemblance avec l’image originale.
Puis elle fait sa propre palette étant très axée sur la couleur et leur harmonie. Elle préfère l’huile en raison de la richesse des tons et des transparences.
Tout en restant dans des tons assez sombres, elle applique trois teintes différentes sur la toile puis gratte au couteau la peinture. Elle laisse les pigments sombres imprégner la toile.
Dans une seconde étape, elle superpose plusieurs couches de peinture pour laisser apparaitre des camaïeux de couleurs. Elle en profite pour faire circuler la couleur avec un souci d’équilibre et d’esthétisme.
On trouve souvent dans ses œuvres le thème de l’eau. Elle utilise donc beaucoup de différents bleu qu’elle mêle ensuite à des couleurs vives.

Ses premiers tableaux déjà au couteau s’inspiraient de Klimt.
A travers son art abstrait et ses techniques particulières, Madame De Lespinats nous fait voyager dans une nature sublimée par des couleurs attrayantes, où chaque détail est transformé et où une simple feuille devient magnifique.
A travers son travail, Madame De Lespinats souhaite « rendre visible ce qui est invisible par la couleur ».
Après avoir exposé aux journées du patrimoine à Bréhémont ou encore au salon des arts à Montrichard, l’artiste prévoit plusieurs expositions cet été en Touraine et un stage en septembre sur la technique de l’essuyé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.