Nathalie Charcosset – Artiste peintre

Nathalie Charcosset – Artiste peintre

NC tab1 100cm-73cm

« Quand je peins, je rêve. Quand mon rêve a pris fin, je ne me rappelle plus ce dont j’ai rêvé. Mais le tableau reste, le tableau est la moisson du rêve » F. Hundertwasser 

Très jeune Nathalie Charcosset est attirée par l’art, le chant, la danse, le dessin ; tout touche sa sensibilité et elle commence à prendre des cours à 15 ans auprès d’un peintre copiste au musée des Beaux-arts de Lyon. A 18 ans, elle intègre l’École Supérieure des Beaux-arts de Saint Etienne. Bien qu’elle se dirige d’abord vers les volumes, on lui conseille, à la fin de son cursus, de rester sur la peinture et c’est ce qu’elle fera.

Ses rêves, elle nous les transmet, elle les exprime à travers son art. Plus besoin de mots, quand les images nous communiquent des émotions aussi fortes.

L’art la nourrit, la transcende, la peinture, est un espace dans lequel s’imprime ses rêves et ses émotions. elle communique avec la nature et ce qu’elle représente. Son travail est un voyage ; elle tente de saisir une émotion, un bruit, une lumière ; ces messages mystérieux que nous envoie la nature sont l’essence de ses œuvres.

Tout commence par le regard, l’observation : elle essaye de capter ce qui nous échappe, elle laisse son âme s’évader et créer une réelle communion entre ce qu’elle observe et ce qu’elle met sur sa toile. Le mystère de la nature, c’est ce qu’elle cherche constamment à découvrir par une observation constante de tout ce qui l’entoure, afin de nous faire voyager dans un univers entre ce qu’elle observe et ce qu’elle perçoit, le concret et le ressenti.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.