Nathalie Demanet – Artiste peintre

Nathalie Demanet – Artiste peintre

021 Cristaux

Créative depuis l’enfance, Nathalie Demanet, enseignante et thérapeute sophro-analyste, redécouvre le monde des arts par le biais de ses rencontres ou encore de sa curiosité. D’une formation au mandala à une documentation plus personnelle, elle va se familiariser avec la maîtrise de la matière et tomber sous le charme de la géométrie sacrée. Le nombre d’or, le pouvoir vibratoire d’une simple ligne ou encore les spirales logarithmiques, tout ce qui démontre une énergie pouvant parfois sembler mystique vont faire grandir sa fascination.

Sur ses toiles, Nathalie dessine en relief, elle « tisse une ligne en acrylique qui perdure malgré l’ajout de médium ou de couleur ». Ce fil conducteur est le démarrage d’un processus spontané et méditatif qui l’amène à jouer avec les formes. L’artiste s’amuse aussi avec la profondeur, le mouvement et part en quête d’une lumière par le biais du scintillement ou encore des hologrammes.

Elle explique ce lien avec les énergies en disant : « À un moment donné dans mes tableaux, je souhaite montrer l’invisible, par la couleur, le scintillement, la profondeur et le mouvement optique. Toute chose est énergie… Les ondes de formes interagissent, émanent du tableau et vont à la rencontre des personnes qui regardent. Elles entrent dans le champ énergétique du regardeur et c’est ce qui lui provoque des sensations physiques. »

Consciente du pouvoir des énergies chromatiques ou de la composition en lien avec la géométrie sacrée, elle s’amuse à créer ses propres combinaisons vibratoires. Des œuvres sur bois incluant des cristaux ou des symboles dénichés au fil de ses recherches et de ses inspirations. Les tableaux de Nathalie Demanet contiennent des écritures anciennes, des codes dissimulés ou non ou encore des motifs issus de civilisations oubliées. L’inspiration arrive, elle titille sa curiosité et elle l’encourage à composer sans se poser de question, dans une liberté totale loin du mental…

Le cérébral n’a pas sa place dans le travail de cette autodidacte passionnée, elle avoue : « Si je mentalisais mes tableaux, ils seraient totalement différents. Je me laisse aller à ce qui vient et au travers de chaque œuvre, mon seul souhait est de faire du bien aux autres comme cela me fait du bien à moi. Tout le monde y trouve son bonheur. » L’art de la peintre agit comme une thérapie, un partage bienveillant qui se produit à travers une composition.

Cette notion de bien-être fait écho à son ancien bagage de thérapeute et d’enseignante, voilà pourquoi elle propose des cours pour transmettre ses connaissances ou encore la création d’œuvres sur mesure. Depuis peu, elle se lance aussi dans l’embellissement des intérieurs alors, on vous encourage à admirer son travail au fil de ces quelques pages…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.