Nicole Breidt Roche – Artiste peintre plasticienne

Nicole Breidt Roche – Artiste peintre plasticienne

Nicole_Breidt_Roche_099

L’art est apparu de façon inattendue dans la vie de Nicole Breidt Roche. Il a suffi d’un rêve pour révéler son désir de toujours, celui de s’engager dans  le monde indomptable et fascinant de la création.

Nicole suit alors son instinct, se forme à l’aquarelle puis à la sculpture et enfin aux techniques mixtes de la peinture. Elle développe alors son propre langage pictural. Son art, tout en audace, sensibilité, intuition, s’inscrit dans le courant de l’expressionnisme abstrait. 

Par le biais d’une abstraction lyrique, l’artiste se dévoile au travers de compositions complexes, enlevées, fortes. Inspirée par Fabienne Verdier, notamment,  Soulages, Antoni Tapies ou Jackson Pollock, elle pousse l’utilisation du médium à fond. La gestuelle et l’expérimentation sont les muses, pour chacune des œuvres, de la peintre plasticienne. Acrylique, encre, brou de noix, résine, laque… les textures, mélangées de façon improbable, engendrent l’émotion, et parlent de vie.

Elle aime les médias capricieux, libres, mais reprend vite la main sur ses créations. Eternel rapport de forces entre lâcher prise et maîtrise !

Nicole déclare : « Pour moi la peinture vient avant le verbe. Il me faut d’abord la vivre dans le corps, l’incarner sur la toile… pour qu’arrivent ensuite les mots, le sens, la beauté d’une démarche qui n’est qu’intériorité et permet d’aborder l’essentiel… ».

Pétrie de son goût pour le complexe et l’énigmatique, l’artiste partage son amour pour les vibrations chromatiques, et la matière, propice au questionnement. Elle se laisse porter par son imaginaire et sa curiosité naturelle .

Un premier geste intervient et ouvre la porte d’un espace-temps indéterminé dans lequel Nicole s’abandonne. L’air se charge alors de fugaces inspirations, l’artiste se met à leur écoute et se coupe du monde pour se dévoiler avec authenticité, nous invitant à participer à un voyage sensoriel… 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.