Odile Filleteau – l’art du verre

Odile Filleteau – l’art du verre

Hommage à Muscha 43 x 44

« La vie sans art serait d’une tristesse infinie. »

Née d’une mère artiste peintre, Odile Filleteau a toujours été bercée par l’art. D’abord en complément, elle a toujours été attirée par la création.

Touche-à-tout et curieuse, elle sera peintre paysagiste mais s’essayera également à la sculpture.

Autodidacte, elle étudiera les techniques auprès de plusieurs professeurs, le soir, après sa journée de travail. Elle apprend de ses rencontres et finit par développer ses propres méthodes.

Puis un jour, le coup de foudre… En passant, par hasard devant un atelier de vitrail à Paris, elle reste subjuguée à observer l’artisan dans son travail. Il la remarque et lui propose un stage. C’est alors qu’une nouvelle vie s’offre à elle. En effet, elle lâche très vite tout pour se lancer corps et âme dans cette matière dont les vrais artisans ont tendance à disparaitre. Elle s’installe au Pays basque et développe son activité, d’abord dans des décors religieux puis dans des thèmes plus locaux. Elle fait aussi bien des vitraux à l’ancienne que de la peinture sur verre sans cuissons. Dans un de ses ateliers, sur sa véranda, elle profite du calme et de la paisibilité que la nature et les chevaux lui offrent pour laisser sécher ses dessins et donner des cours à des élèves de différents âges.

Cette amoureuse de l’art ne peut s’imaginer sans créer de nouvelles choses. Pour elle, la retraite n’arrivera jamais et elle espère continuer à nous émerveiller toute sa vie. Entourée de ses œuvres mais également de celles d’autres artistes, elle parle de son métier avec passion, puisqu’elle a fait de sa passion son métier.

Toujours dans le partage, elle espère faire renaître l’art sur verre de ses cendres avec des dessins tantôt religieux, tantôt inspirés de la nature mais également des peintres comme Alfons Mucha (peintre tchèque spécialisé dans l’art nouveau fin 19ème, début 20ème). Tout en couleur et en douceur, elle nous prend par la main et nous fait découvrir son univers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.