Odile Geoffroy Gibson – Artiste peintre

Odile Geoffroy Gibson – Artiste peintre

01

Née en 1941 en France en pleine fuite vers la Corrèze où son père le musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume sera dans la résistance aidé par sa mère, danoise et peintre : Grethe Svare Palsbo.

Après la guerre elle vit douze ans au Danemark et revient à Paris en 1959 où elle étudie le théatre avec Tania Balachova et Marianne Stein.

Tournage de deux productions de François Truffaut, “Le Scarabé d’Or” de Robert Lachenay et “Tire aux Flancs 62” de Claude de Givray, puis deux films avec Jean-Luc Godard dont “Les Carabiniers”, et “La Belle Vie” de Robert Enrico,

Au théatre elle travaille avec Jacques Rivette dans “La Religieuse” au Studio des Champs Elysées, Jean-Baptiste Thierrée dans “Le Révizor”, joue dans “Les Pépins de
la Pomme” à la Gaité Montparnasse et fait du Café Théatre.

Mariée avec le critique d’art Michael Gibson de 1969 à 1976 avec qui elle a deux enfants.

Au Kaléidoscope elle monte avec des enfants une pièce de théatre “Il était une Baleine” dont elle est l’auteur et qui deviendra un 33 tours. Elle crée un atelier, rue de la Bûcherie, pour enfants et adultes. On y fait de la poterie, sculpture, peinture, ballet-jazz ainsi que des spectacles et concert.avec entre autre Steve Lacy, Ricet Barrier, Martin Saint Pierre, Los Gringos et y organise des expositions.

Quitte Paris et restaure une ferme dans le Midi Pyrénées. C’est le temps du jardinage biologique et des capteurs solaires, ainsi que d’une nouvelle association créative et artistique.

La lecture, dont Sri Aurobindo, la méditation et la concentration prennent beaucoup de place. Dans les années 90 la peinture s’impose à elle de façon soudaine et inattendu, comme une énergie venue dune source vive inépuisable et toujours présente.

Photo: “d’Art sur Place”, jardins Raimond VI au Musé d’Art Moderne et Contemporain de Toulouse.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.