Olivier Amblard – Peintre plasticien

Olivier Amblard – Peintre plasticien

Ile mystique

Musicien, clown dans les hôpitaux, formé à l’ébénisterie et mordu de dessin, Olivier Amblard a plusieurs casquettes ! Cet homme multitâche dessine depuis l’enfance et donne vie à des croquis à ses heures perdues. Après avoir raccroché le nez rouge avec son métier de soutien hospitalier, Olivier plonge dans une profonde tristesse. Il est en manque de vie, d’humanité et dès lors chacune de ses ébauches devient noir et blanche. Un jour, son ex-femme lui demande de dessiner en couleurs, peu convaincu, il se lance ! À la vue de son dessin, elle sourit et part acheter 15 autres toiles et une flopée de tubes de peinture, afin qu’il peigne encore et encore.

Olivier a trouvé sa thérapie, il a compris comment calmer son esprit et comprendre ses émotions par la création. De fil en aiguille, il va peaufiner sa technique et il va se mettre à créer des œuvres presque vivantes. D’une exposition à l’autre, il avance pinceau à la main et il s’amuse à composer des univers fantaisistes dans lesquels il dissimule des hommages, des messages et même un personnage mystérieux que l’on retrouve dans chaque toile. Il s’agit de sa signature… 

Son imagination semble ne rencontrer aucune limite et pour cause… Olivier est un artiste attiré par la nature, il s’inspire des formes qu’ils voient apparaître dans les arbres ou les nuages. Il observe, croque et photographie chaque recoin qui lui parle. De ses découvertes, il compose une œuvre dans laquelle chacun des éléments ayant retenu son attention s’imbrique. Il retrouve un équilibre avec la fantaisie et une flopée de créatures et de personnages ludiques.

Ses œuvres sont comme des stimulations de l’imaginaire, quel que soit le sens par lequel on les regarde, elles font écho en nous. En mêlant toutes ces influences, un bout de lui et beaucoup de créativité, l’artiste trouve son équilibre. Il dit : « Pour moi la peinture c’est un témoignage de mes émotions et de ma vie. Chacune de mes toiles peut avoir plusieurs interprétations. J’assemble en toute liberté et le spectateur peut l’assimiler à sa vie. »

Un assemblage orné de couleurs vives, pétillantes et parfois en relief. Toutes d’acrylique et de mousse polyuréthane vêtues, les œuvres de ce peintre plasticien ne cessent de nous surprendre et de nous amener à nous questionner. Un déchiffrage passionnant au travers duquel on découvre le passionné

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.