Pascal Harnois – Sculpteur

Pascal Harnois – Sculpteur

13

En s’intéressant à la cuisine japonaise à l’époque où il était cuisinier, Pascal Harnois était loin de se douter qu’il deviendrait un sculpteur renommé. Et pourtant, son amour pour l’art asiatique sous toutes ses formes et l’esthétisme vont le pousser à faire grandir ses connaissances en matière de design et du monde artistique. Comme il se plaît à le dire : « j’ai affuté mon regard comme j’ai affuté mes outils de sculpteur. » Alors, il décide un jour de se lancer et d’honorer sa passion pour le bois, une matière qui le fascine depuis de nombreuses années. Durant 14 ans, il se déplace avec une loupe d’érable qu’il a trouvé durant une promenade, avant de la travailler.   

Pascal Harnois va alors suivre son instinct et son envie de créer, il fusionne avec sa passion pour les arbres. Il se souvient de l’emplacement de chaque majestueux conifère et autre beauté de la nature. Alors, après la lecture passionnée de Ernst Haeckel, un naturaliste allemand dont le travail l’inspire, il se lance dans le tournage sur bois. C’est là qu’il reste à l’écoute de ses idées furtives pour en faire des sculptures intemporelles. Il place sa pièce de bois, il l’observe, marque des pauses pour communiquer avec la matière. Il déclare : « Je fais une lecture du veinage de la fibre du bois. À un moment ou à un autre, un dialogue s’opère entre moi et la matière. »

De cette conversation va naître une connexion entre l’artiste et sa muse naturelle, il explore la faune et la flore, la sculpte et lui donne vie par le biais d’œuvres en trois dimensions. La technique n’est pas fixe, l’intention est authentique et le résultat, le fruit d’un échange passionné qu’il se plaît à partager avec le public. C’est la transmission de l’amour du matériau qui l’encourage à sculpter, à sabler, à brûler pour révéler le caractère de chaque essence.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.