Pascale Defrancq – Artiste peintre

Pascale Defrancq – Artiste peintre

EABABE2A5AD540AF842D2967BA73B34B

Dyslexique depuis son enfance, Pascale Defrancq a trouvé en la peinture, un moyen de s’exprimer de manière différente, dans une liberté totale et libératrice. Alors, depuis qu’elle peut tenir un crayon ou un pinceau, elle compose, dessine et peint en respectant sa curiosité et son envie de se dévoiler au travers de la couleur. Elle entre aux Beaux-Arts, étudie le monde des arts et va petit à petit, au gré des expériences et des rencontres, parcourir un large panel de technique allant du dessin d’observation, à la peinture en passant par la sculpture. Sculpter la matière va faire partie de sa vie durant un bon moment, jusqu’au jour où freiner par un problème de santé, elle reprend les pinceaux pour continuer de partager sa sensibilité.

L’art est pour elle une thérapie, alors elle se plait à échapper à la réalité en peignant de façon introspective. C’est ainsi qu’elle se plonge dans un bleu apaisant qui la plonge dans un état de sérénité vital pour s’exprimer. Entre abstraction et figuration, l’artiste s’invente un monde féérique dans un univers aquatique qui incite à la rêverie. Le sujet se devine, mais une grande place est laissée à l’imagination, de manière à ce que chacun puisse s’approprier la toile sous son propre prisme.

Chaque tableau est ponctué de cercle, tendre évocation à la maternité et à la plénitude. Pour Pascale DeFrancq ces ronds sont des bulles de respiration, des souffles de légèreté avec lesquels elle se plait à se dévoiler. Spontanément, ses mains déposer de légères couches de peinture acrylique, les nuances se superposent pour venir former des vibrations chromatiques saisissantes et profondes. C’est ainsi qu’elle prend soin de nous apaiser par ses créations et cette transmission de bienveillance réveille en nous des souvenirs et des envies de partages riches en empathie…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.