Pascale Seutet – Artiste peintre

Pascale Seutet – Artiste peintre

Expo Montagne Islande-min

Adepte d’une certaine paix intérieure, et capable de faire valser son imaginaire au sein d’un esprit créatif, Pascale Seutet se dévoile. « Voyageuse dans l’âme », elle se plait à explorer sa fascination pour le monde qui l’entoure et aime peindre les silences qu’elle croise. Tout part d’un premier regard qui va être happé par les aspérités d’une architecture, la patine abimée d’une porte chargée d’histoire ou la fausse simplicité de couleurs qui s’entremêlent.

C’est alors le regard du peintre porté par l’émotion et non du photographe qui choisira bien au-delà du sujet, un cadrage particulier mettant en avant lumières, perspectives et mystères…

Tout son processus créatif lui permet de s’imprégner et de diffuser la beauté du silence, la plénitude d’un environnement… Le crayonné habillé d’un mélange de matières et la position des ombres et des lumières, figent le degré de réalisme et la profondeur qu’elle souhaite donner à l’œuvre. Amoureuse de l’expression, elle plonge ses pinceaux dans une onctueuse peinture à l’huile appliquée à l’estompe ou aux couteaux selon sa recherche de puissance ou de douceur dans la toile. Enfin, les glacis de couleurs déposés en couches successives laissent le champ libre à son être sensible…

Chaque toile est une évasion, un ticket pour une destination personnelle, conçue selon les sensibilités et les ressentis. Celui ou celle qui regarde monte à bord d’un train où la spiritualité rejoint le prisme de chacun. Il est question d’authenticité, d’humilité et de découvertes douces, de plongées chaleureuses.

Pour Pascale Seutet, peindre est aussi un jeu, et construire une œuvre à partir d’une commande devient une aventure. Le sujet lui permet ainsi d’explorer de nouvelles contrées artistiques pour mieux rendre hommage à la puissance de mère Nature. Émane alors une recherche, mêlant rigueur et lâcher-prise, un équilibre déséquilibré qui procure à l’artiste satisfaction. Pascale Seutet se distingue par ce jeu paradoxal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.