Patricia de BOYSSON – Artiste Peintre, Sculpteur & Écrivain

Patricia de BOYSSON – Artiste Peintre, Sculpteur & Écrivain

l'être de krystal HST 100x100

Diplômée des “Arts Décoratifs”, Patricia de BOYSSON va par la suite donner des cours de peinture (art-thérapie) pendant trente-cinq ans, dont dix en collaboration avec le peintre officiel de la marine Fernand HERBO.
Parallèlement à cela, elle peint et expose aux quatre coins du monde : Paris, New-York, Londres, Zurich, Osaka, sans compter le succès de ses ventes à l’Hôtel Drouot.
D’une production importante dont son atelier dispose en quasi-permanence d’un stock de près de 200 œuvres, huiles, aquarelles, dessins et statues en terre cuite patinée…

Patricia de BOYSSON est née à Sainte-Adresse (Normandie) sous les ciels Impressionnistes chers à Eugène Boudin, la palette de Raoul Dufy et les lumières irisantes à la Turner. S’ajoute à cela en ses tout débuts, l’influence de son professeur de dessin aux arts-décoratifs, le peintre Georges MATHIEU, qui lui prodigua une certaine maîtrise du trait, que ce soit au travers des marines, paysages, jardins ou personnages où le chatoiement des couleurs parait se mouvoir indifféremment à chaque heure du jour.

Son œuvre s’épanouit alors durant quelques décennies au travers d’un infini déploiement de couleurs et vibrations, lorsque progressivement s’instaure une nouvelle forme d’expression influencée par ses lectures lui révélant des univers jusque -là inconnus la conduisant vers des domaines inexploités. L’incitant à tout d’abord se traduire sous une forme Expressionniste frisant un certain Réalisme qui, poussé jusqu’à la satire, se traduit en des aplats de couleurs diaprées soulignés de noir. Quand les couleurs complémentaires s’entrechoquent et chantent un peu à la manière des Fauves.

De ce Réalisme exacerbé naîtra une nécessité d’absolu demandant à tendre vers une singulière expression de la maîtrise du trait renforçant l’évocation même du sujet. Exigeant alors aux contours de s’évanouir progressivement pour permettre à des paysages aux glacis purs d’apparaître. L’œuvre ci-campée répondant ainsi à une attente dont l’artiste puisera les sujets à la lecture de diverses disciplines telles que le théâtre, la musique, l’astrologie, l’ethnologie, …

Chaque discipline étant comme force inspiratrice engageant son art vers un Symbolisme aux mouvances Surréalistes lyriques. Forme d’expression ou chaque scène sera campée dans un univers bien défini… Comme pour arrêter le temps… ou le suspendre… De même qu’au-travers de ses sculptures.

Le livre de « la Genèse »

50 illustrations. Aquarelles gouachées sur papier d’arche.

Texte de Jean d’Ormesson.

En tant que plasticienne, Patricia de BOYSSON s’adonne à une philosophie créatrice spirituelle, mêlant harmonieusement ses talents d’interprétation d’art pictural à ceux de l’écriture  inspirée  de Jean  d’Ormesson  qui  l’a  touchée  au  plus  profond.  Ou  mots  et illustrations conjugués illuminent l’esprit en révélant les secrets de nos racines en amont de la création d’Adam et Eve. Réflexion métaphysico- poétique, ou symbiose mystérieuse et éclairée qui unit l’âme au cosmos.

« OPHELIO, L’OISEAU PRODIGE »

Journal intime d’un oiseau apprivoisé qui nous révèle la façon dont il appréhende le monde. Ou une situation, un vécu aura une résonnance si différente que celle qu’éprouve le monde humain !

De ses joies, de ses peines, n’aurons-nous pas à tirer des leçons… De son caractère bien trempé quand il joue les grands seigneurs, les malappris, les nostalgiques, gourmands ou gouailleurs et que sais-je encore ?

Quand il se laisse bercer comme un enfant, qu’il vous bécote le bout du nez, hurle de rage parce que vous êtes rentrés en retard, se jette dans votre panier à provisions pour déchiqueter les pochons et savourer en avant-première les fruits du marché…

Et tant et tant d’amusements et de grâce lorsque qu’il déploie ses ailes et s’élance avant d’atterrir triomphalement sur une tête !

Sans évoquer ce qu’il nous a fait découvrir de plus émouvant : la musique des étoiles….

Date Expositions :  

Etienne de CAUSANS 25 rue de Seine ( P6) du 2 au 7 Mars

Galerie Espace Sorbonne 4, rue de la Sorbonne (Paris 5) Du 22 au 29 Mars

Juin 2021 : Galerie Maître Albert 22 rue Maître Albert (Paris 5)

Juin 2021 : Salon Art Show 20, 21 et 22 juin bastille (Paris 12)

Juin 2021 : Galerie Daniel Hanemian rue Saint Honoré (Paris 1)

Septembre 2021 : Galerie Daniel Hanemian 91 rue Saint Honoré (Paris 1)

Parcours Artistique

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.