Patricia RENEL – Artiste Peintre

Patricia RENEL – Artiste Peintre

IMG_20210530_101750

« Quand je peins, je me sens libre »

Passionnée par la couleur depuis toujours, c’est dans sa plus tendre enfance que l’artiste peintre Patricia Rénel commence à peindre.

En effet, son frère ainé, alors âgé de 11 ans, dessine merveilleusement bien les contours de personnages, mais également de chevaux et de western, et, admirative des dessins de son frère, elle décide, à l’âge de 9 ans, d’y ajouter des couleurs et, depuis lors, elle ne cessera de peindre. Une passion est née.

L’art dans le sang, elle écrit également des poèmes dont elle fera très vite des recueils, et met en image certaines de ses créations. Admirative de son arrière-petite-fille, son arrière-grand-mère demande un jour à sa tante de ramener de Métropole une toile parisienne (et des sabots bretons). Mais c’est au décès de son aïeul qu’elle peint sa première toile, représentant une femme portant un panier de fruits (la femme étant son ancêtre) ; Patricia a alors 13 ans.

C’est au collège, qu’elle commence déjà à exposer. A partir d’une toile offerte à un de ses profs, celui-ci la partage avec ses collègues qui prêtent la salle des profs pour la première exposition « Patricia Renel » ; elle commence à vendre ses toiles à ses professeurs et permet à sa famille de souffler financièrement.

Inspirée par un de ses frères, maçon de profession, elle utilise l’enduit pour donner du relief à ses toiles ; elle manie également la technique du couteau et fait ses propres compositions. L’art reste toujours présent et elle bénéficie d’un soutien sans limite de sa famille : son fils l’a souvent accompagnée lors de la réalisation de ses créations, son père prenait un grand plaisir à collectionner les articles de presse magazine et TV, en m’appelant “l’artis” et son mari l’encourage avec fierté dans son art !

Après l’obtention du Baccalauréat, elle passe le concours des Beaux-arts où elle est évidemment admise haut la main. Enchainant les formations dans le domaine de l’art, sa main est pourtant unique et reconnaissable entre toutes.

C’est la vente d’une toile sur commande à Luc Besson en personne, une œuvre sur demande, un mélange entre le figuratif et l’abstrait, qui met en image une scène de cinéma, qu’elle détermine comme le début de l’accès aux professionnels.

D’avion en avion, toujours en position de nomade, elle expose dans 45 pays, dont la Suisse, la Chine, l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis, l’Angleterre ou encore Abidjan où elle exposera au palais de la présidence de la Côte d’Ivoire et dans les biennales internationale de l’art contemporain

Très humble, cette artiste a beaucoup de mal à parler d’elle : elle mérite pourtant d’être connue et a même des œuvres référencées dans les dictionnaires de cotation.

L’artiste peintre Patricia Rénel a tenu une galerie d’art a Thiais dans le Val de Marne.

Dans son art, souvent abstrait et en relief, qu’elle compose avec des matières nobles – or, cuivre, argent et bronze – , elle aime que chacun puisse y voir quelque chose de différent, c’est pour cela qu’elle évite de donner des noms à ses toiles.

D’un esprit libre, elle s’évade et retrouve le sourire grâce à la peinture qui lui rappelle souvent des souvenirs.

Elle expose partout, dans les galeries, les mairies, les institutions, les hôtels restaurants, les lieux de prestiges, luxe, son travail plaît donc les acquéreurs lambdas s’en réjouissent….

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.