R.H. ROSE – Artiste peintre

R.H. ROSE – Artiste peintre

photo-R.H

Artiste professionnelle, vit et travaille en Ardèche. Passionnée par la peinture et le dessin dès le plus jeune âge, la fascination pour le monde des couleurs ne la quittera plus.
Tous les jours elle peint, avec les yeux, les pensées, les pinceaux. C’est une nécessité vitale qui l’a conduit à s’y consacrer entièrement, à en faire son métier et son mode de vie.

Son esprit scientifique et une curiosité toujours renouvelée la guident dans l’expérimentation ludique avec de nombreux matériaux et une recherche picturale continuelle et exigeante de l’harmonie et de la lumière.
Chaque toile achevée est aussi le point de départ d’une nouvelle réflexion, d’une remise en question et d’une quête de réponse liée aux contraintes internes de l’œuvre; tout en respectant la tradition, les fondamentaux, les lois de la création picturale et une éthique artistique.
Des images intérieures murissent lentement, et un jour elles prennent forme sur une toile, d’un geste d’abord spontané et expressif, suivi d’un travail plus long et délicat.

Sur une matière très dense, riche et faite de nombreuses strates abstraites en matériaux divers (pigments, feuilles d’or, tissus, papiers, huiles, pastels, poudres minérales, acryliques, encres…) elle dépose un voile final transparent et délicat de poésie en couleur. Elle crée des œuvres ouvertes qui invitent le spectateur à pénétrer dans un espace multicouche en résonance avec les strates de la pensée humaine, de l’inconscient et la structure de l’univers.
Elle dévoile avec douceur et humour, la face cachée et silencieuse des choses, du monde qui nous entoure, son âme. Un besoin de poésie, d’harmonie, de recherche du mystère, de l’intemporel, de l’instant qui s’arrête et du silence qui suit…la recherche de ce qui nous dépasse quand nous sommes confrontés à l’Absolu, une recherche durable de l’essentiel au delà des apparences.

Peintre professionnelle plasticienne, graveur-aquafortiste installée en Ardèche.
Née en 1969, passionnée par le dessin et la peinture dès le plus jeune âge.
Parallèlement à ses études à l’Université de Strasbourg, elle explore les techniques de la gouache, de la peinture à l’huile, puis le pastel, l’aquarelle et enfin l‘acrylique.

D’abord séparément, puis avec le temps elle commence à mélanger les matériaux à sa façon et peu à peu son style personnel a pris forme et « matière ».
Premières expositions en Alsace en 1998, s’installe en Allemagne en 2001, puis en Bulgarie et en 2006 en Ardèche où elle ouvre son atelier de peinture, gravure et eau-forte.
Son atelier est situé au milieu des oliviers, parmi lesquels elle trouve la sérénité et l’inspiration pour ses créations.
Expositions collectives et en galeries ainsi qu’une trentaine d’expositions personnelles.

Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections aussi bien en France qu’à l’étranger.

Prochaines expositions personelles en 2020:
-Du 1er mai 2020 au 21 juin 2020 à l’Eglise Romane de BALAZUC (07120)
-Du 21 septembre au 11 octobre 2020 à la Salle Volane à VALS LES BAINS (07600)

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.