Raymond Attanasio – Artiste peintre

Raymond Attanasio – Artiste peintre

6 avril 2022 - 60x92

Après une rencontre avec un professeur d’arts plastiques en 1995, Raymond Attanasio tombe sous le charme du monde des arts. Il se forme à différentes techniques aux côtés de son maître et noue une passion inconditionnelle pour la composition, au point qu’il se plaît à dire qu’il est « né le jour où il a pris les pinceaux ». Les émotions qu’il a ressenties sont restées gravées dans sa mémoire et depuis, il n’a jamais cessé de s’exprimer au travers d’œuvres colorées, abstraites et riches en ressentis. Au fil de son évolution, il fait des rencontres décisives, notamment celle de Pierre Soulage qui l’encourage à poursuivre cette ambition. De manière autodidacte, il part à la recherche d’une révélation, animée par une envie de partager et de communiquer autrement que par la parole. Il dit : « Ce fut une surprise qui est devenue une évidence, quelque chose en moi que j’ignorais et qui a été révélé par la peinture. J’ai appris à me découvrir et à me connaitre avec la création. »

Au gré des expositions et des expériences, il se dévoile par un lâcher-prise et un besoin d’interprétation. À l’aide d’une peinture à l’huile onctueuse et lumineuse, il compose couche après couche afin de jouer avec la transparence. Les glacis font naitre des nuances et instinctivement le tableau nait après une connexion à son être créatif. Chaque toile se pare d’une abstraction lyrique, un voyage sensoriel au sein duquel l’artiste nous invite à découvrir son âme. Raymond Attanasio en parle en disant : « Mon âme est alimentée par tout ce qu’il y a autour de moi, tout ce que je vois ou ce que je ressens. Tout cela a une influence sur mon œuvre. C’est une nourriture spirituelle et visuelle, je me lis à moi et je peins. C’est spontané et instinctif. »

Alors, on embarque avec lui par le biais de l’observation, ce qui a permis au peintre de composer devient pour nous un moyen de se lier à lui. Nos yeux parcourent la toile et les vibrations chromatiques nous cueillent et nous amène à une connexion avec notre propre histoire. Deux destins sont alors là, tout simplement connectés par l’art et surtout animés par un partage de sensations…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.