Raymond MUSTACCHI – Artiste peintre

Raymond MUSTACCHI – Artiste peintre

1 A Piano GRANDE PHOTO

MUSTACCHI : SA TECHNIQUE PICTURALE

  1. Ses compositions sont construites à partir du « Nombre d’Or » de Pythagore.

    2 Pas de malaxage de couleurs sur sa palette. MUSTACCHI superpose de très minces couches de peintures transparentes. La lumière, traverse ces couches en se colorant à chaque passage (« addition »),  et le mélange des couleurs se fera directement sur la rétine du spectateur. 

    Le tableau vibre alors comme un vitrail et semble rétroéclairé.   MUSTACCHI a perfectionné cette technique subtile et délicate, héritée de la Renaissance (glacis), qu’il enseigne à des peintres confirmés.

1. LE MONDE DU SPECTACLE

Raymond MUSTACCHI a une formation littéraire (Bac Lettres-Philo à 16 ans, Sorbonne, etc) et se passionne pour la poésie, le théâtre, la musique (surtout le jazz ) et le Droit. Il a 18 ans quand un hebdomadaire (à fort tirage) publie, à la suite de l’Editorial, en première page, un long article surréaliste de MUSTACCHI.

A seize ans il est recruté par le Quartier Général des Forces Aériennes US pour le Moyen-Orient,  en plein Désert de Lybie (entre Egypte et Lybie). Il perfectionne sa connaissance de la langue américaine et découvre ainsi le monde légendaire des BEDOUINS ainsi que la lumière brûlante du désert (d’où sa passion pour la lumière).

A dix-huit ans, il fait partie d’un groupe de jeunes autour de Roger VAILLAND (Prix Interallié et Prix Goncourt, R. VAILLAND a, entre autres, adapté le roman « Les Liaisons Dangereuses », pour le film éponyme avec Gérard PHILIPPE).

MUSTACCHI devient membre de la SACEM en tant qu’auteur et compositeur-mélodiste . Pour éviter toute confusion avec son cousin, Georges MOUSTAKI (de son vrai nom Giuseppe MUSTACCHI), il prend le pseudo « Raymond BUSSY ». Il interprète ses propres chansons à  SAINT- GERMAIN-DES-PRES et MONTMARTRE où il chantera dans le même spectacle que JACQUES BREL – il sera reçu chez YVES MONTAND, rencontrera PIERRE PERRET, GUY BEART, plus tard SERGE REGGIANI (qui sera souvent, pour ses « collages » l’Invité d’Honneur des expositions organisées par MUSTACCHI), et, deux fois, PICASSO qui lui dédicacera un de ses catalogues. Une de ses chansons, « LA CLEF DE JOIE », sera éditée par « Le Rideau Rouge – Raoul BRETON », l’éditeur de Charles TRENET, d’AZNAVOUR, etc.

MUSTACCHI prend des cours de chant classique (baryton-basse) et fait partie de plusieurs ateliers de mises en scène « cabaret-tour de chant » : le PETIT CONSERVATOIRE de MIREILLE (célèbre pour sa chanson « COUCHÉS DANS LE FOIN »), le Club SUZY LOUVAT où il a, pour professeur, le merveilleux comédien, LUCIEN RAIMBOURG (des « seconds rôles » dans de nombreux films, tels que « Le Dossier Noir » et, au théâtre, un des créateurs de l’immortel
« EN ATTENDANT GODOT » de Samuel BECKETT). Lucien était le frère de BOURVIL (de son vrai nom : Raimbourg).

MUSTACCHI a également suivi la formation donnée par Roland BERGER (qui devint le directeur du cours de mise en scène du Music Hall l’OLYMPIA de Paris), de la comédienne SOLANGE DESMOLIERE, …Il aura quelques rôles avec de jeunes troupes théâtrales. Il fera partie, pendant un an, de l’équipe du spectacle du cabaret « Le BAL DES ANGLAIS » (Rue des Anglais, Place Maubert, Paris) où il passera, après le « spectacle » principal auquel il participe, deux tours de chant, tous les soirs (avec sa chanson écrite pour ce cabaret : « Au Bal des Anglais »).

2. LA PEINTURE DE LA LUMIÈRE

Ce coup de foudre pour les vitraux, ainsi que le souvenir du désert solaire, expliquent pourquoi le fil conducteur de toute sa peinture est la LUMIERE qu’il cisèle, avec ses brillances, luminescences, miroitements, reflets, transparences, contrastes, ombres portées, etc… Sa peinture est « allusive » et parfois on n’y voit que des rythmes lumineux abstraits. D’où le concept d’ABSTRACTION FIGURATIVE évoqué à son égard.

SES THEMES PREFERES : Hommes au travail, Nus féminins, Musiciens, Marins- Pêcheurs, la vie du XXIe siècle : découverte de l’Espace, fusées, courses automobiles (il gagne un Prix de Peinture aux 24 Heures du Mans et expose trois années de suite au Musée de l’Auto au Mans), motos, ordinateurs, … A l’Hôtel Club Méditerranée, de Neuilly-surSeine,
il exposera des toiles ayant les motos pour thème : « BELLES ET BIELES ». Passionné de voitures de collection, il conduira, durant plusieurs années, par exemple une « FORD MUSTANG MACH ONE » modèle du début des années 1970. Une Mustang Mach One a couru aux 24H du Mans. Il n’y a eu que quelques exemplaires de ce modèle en France.

A la fin des années 1960, le Ministère de la Culture de Belgique l’invite à une exposition officielle :
« Prestige de l’Art Français », à Bruxelles. Le mur d’une salle est réservé aux oeuvres de BERNARD BUFFET et de MUSTACCHI, accrochées côte à côte, et sur le mur opposé, les toiles de SALVADOR DALI. La salle contigüe est consacrée à PICASSO.

Vers la fin des années 1970, ses toiles se retrouvent dans les grandes Ventes aux enchères de prestige qui se tiennent en nocturne au Palais GALLIERA (aujourd’hui Musée de la Mode). Son nom se retrouve sur les grandes affiches et dans les catalogues, entre ceux de MODIGLIANI et PICASSO (ordre alphabétique oblige).

3. GALERIES

Plusieurs courtiers, marchands et galeries ont assuré la diffusion de la peinture de MUSTACCHI. Parmi ceux-ci citons le célèbre Camille RENAULT, cité dans les livres d’Histoire de l’Art Moderne. Ami  et  marchand  de  PICASSO,  Marcel  DUCHAMP,  Jacques  VILLON, METZINGER, KUPKA, Raoul DUFY…, Camille RENAULT   organisa, entre autres, une exposition MUSTACCHI intitulée : « DANS LA LUMIERE DE JACQUES VILLON ».

MUSTACCHI a exposé Galerie 54 et Galerie MEYER, Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e, Galerie Marcel BERNHAIM, rue de la Boétie, Galeries 25 et  Pavillon des Arts, Rue Birague et Place des Vosges, Paris 4e, à la Galerie MONTANGERAND, boulevard Saint-Germain, Saint-Germain-des-Prés, en compagnie de Jeanne MODIGLIANI (fille d’AMEDEO) et de la fille de SOUTINE), – et bien d’autres à Paris et en Régions.  Citons, dans le Pas-de-Calais, à LILLERS, la Galerie « FRANCE DES ARTS » , dirigée par un couple passionné d’ art, Françoise et Dominique Libessart- Morel, qui ont largement diffusé dans la Région le travail de ce peintre.

A Paris, mentionnons particulièrement la Galerie Défense d’Afficher ( propriétaire-directrice Danièle Holand ), 2 Rue des Norvins, Place du Tertre, Montmartre, avec une importante clientèle de collectionneurs et très introduite dans les ambassades de divers Pays à Paris. C’est ainsi que de nombreuses peintures de MUSTACCHI se sont retrouvées aux USA, CANADA, Mexique, Amérique  Latine, Israël, Italie, Portugal, …

MUSTACCHI a exposé à l’Etranger : Galerie « L’ART DE France », à BEVERLY HILLS, à l’Ambassade de France à WASHINGTON («  Prestige de l’art Français »), à la Galerie KNIGHTBRIDGE à LONDRES, …, et, avec des Salons : à ROME, ISRAEL, dans deux Musées de CHINE, en EGYPTE, …

En été 2021, il est invité dans un Salon International au JAPON.    En Octobre 2021, sur les CHAMPS-ELYSEES, avec la SALON d’AUTOMMNE de Paris, – comme tous les ans en Octobre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.