Robert M. Deschênes – artiste peintre

“L’homme, dans la nature, ne devrait observer que les animaux, qui lui enseignent tout ce qu’il ignore.” – Jean-Jacques Rousseau
Robert M. Deschênes est un artiste passionné par l’art animalier, un domaine qu’il aborde avec la précision de son passé en tant que dessinateur en architecture. Son amour pour les animaux va bien au-delà de la simple représentation : chaque œuvre est le fruit de recherches minutieuses sur le comportement, l’habitat et même sur les détails les plus fins comme le nombre de plumes des oiseaux qu’il peint. Pour lui, la peinture est un moyen d’exprimer des idées, de capturer l’essence de la nature et de transmettre des messages importants sur sa conservation.
Installé dans son atelier, il passe entre quatre et cinq heures par jour à travailler, alimenté par le désir constant de nouveaux projets. À la retraite, il a consacré tout son temps à la peinture, se concentrant sur des œuvres composées de plusieurs couches d’acrylique et parfois d’aquarelle. Ses créations, bien que basées sur des observations réelles, sont souvent des compositions picturales où il modifie librement les éclairages et les décors, pour capturer, non seulement les animaux, mais aussi l’ambiance de leur environnement.

Exposant régulièrement dans son pays et parfois à l’international, Deschênes fait partie de la Fédération des artistes canadiens, de Artists for Conservation ainsi que de Association of Animal Atists. Il aime aussi partager sa passion avec le public, racontant l’histoire de ses animaux et l’importance de préserver la nature. À travers ses œuvres, il nous invite à découvrir une autre vision du monde animal et à réfléchir à la nécessité de conserver leurs habitats.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (173)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (13)
- Nouvelles Tendances (31)