Roger Boubenec – Artiste pluri-disciplinaire

Roger Boubenec – Artiste pluri-disciplinaire

©R.Boubenec Rhinoceros au sol

« L’univers dans un grain de sable, le ciel dans une fleur sauvage, l’immensité dans le creux de ma main et l’éternité dans une heure » William Blake

Quand on demande à M. Boubenec, quelle citation représente le mieux son art, les phrases fusent, comme dans son esprit créatif et rêveur.

Artiste dans l’âme, c’est à l’âge de 15 ans et demi, qu’il intègre l’école des beaux-arts, mais, imprégné des récits de son grand-père, grand voyageur, il intègre la marine nationale pour devenir plongeur, puis nageur de combats, professeur de plongée et scaphandrier (- de 218m). En parallèle, ses œuvres sont déjà exposées dans de nombreuses galeries.

De par son expérience dans les grands fonds marins, il prend conscience de ce que la philosophie appelle le « sublime », le sentiment de se sentir petit face à l’immensité des éléments.

Artiste pluridisciplinaire, il travaille aussi bien l’aquarelle de grand format (1,53m x 1,53m), avec les éléments naturels tel que les ruissèlements d’eau, les empreintes de végétaux, la cristallisation du sel, les projections des pigments, que les huiles, qu’il réalise avec la méthode des glacis. Il réalise aussi des tableaux qui sont composés d’une multitude d’aquarelles en forme de papillons.

Également, il réalise des sculptures faites de papier vieilli en extérieur, mangé par les escargots. Ces sculptures sont un symbole du temps qui passe.

L’artiste donne des cours d’aquarelle au centre socio culturel Relais Peiresc depuis des nombreuses années.

Il réalise aussi des collages-aquarelles avec son fils, Vincent porteur de trisomie21, appelé “travail à 4 mains” dans l’esprit rêveur de son fils, dont il est particulièrement fier.

Toujours passionné de liberté et de voyage, il pratique également le street-art et crée des carnets de voyage dans lesquels il intègre des éléments et empreintes prises sur place.

Cet artiste complet nous amène avec lui dans des voyages et dans la contemplation de l’immensité de notre univers intérieur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.