Rosanne Pomerleau – Artiste peintre

Rosanne Pomerleau – Artiste peintre

IMG_5591

Rosanne Pomerleau revient dans cette nouvelle édition pour nous partager de nouveau son travail, mais cette fois-ci plus en détail… Elle profite alors de ces trois pages pour se confier et nous aider à plonger, un peu plus, dans son univers créatif. On lui laisse la parole…

« Étant une jeune artiste qui commence dans le monde du marché de l’art, je voulais faire partie des artistes connus en galerie. Je regardais les publicités, les articles, les concours et les médailles offertes à ces artistes qui bénéficiaient d’une belle visibilité et de beaucoup de reconnaissance. Ce monde semblait tellement inaccessible. Je voulais être comme eux ! Alors J’ai participé à plusieurs concours et à chaque fois je remportais mentions et médailles ! Je gravissais les échelons !

Après plusieurs années de labeurs, j’ai tout simplement compris que je devais prendre ma place, celle qui m’étais intrinsèquement assignée. Que chaque artiste est unique et si je devais exposer mes œuvres, je devais aussi accepter de me dévoiler et d’exprimer les cavernes les plus profondes de mon être. 

LAISSER FILTRER MA LUMIÈRE À TRAVERS LA MATIÈRE !

L’art peut devenir une mode si on se laisse manipuler par le marché. Il est facile de travestir notre créativité par notre propre sentiment d’infériorité, notre manque de confiance en soi. L’art qui survit aux siècles est celui qui change le monde, qui touche le cœur des gens. Celui qui modifie les paradigmes et qui influence les sociétés.
Comme artiste j’ai d’abord expérimenté. Je suis allé là où mon cœur me menait. J’ai dû être vraie avec moi-même et à l’écoute de mon âme, de cette petite voix qui a guidé et guide encore mes pas. Chaque situation du quotidien devient une école de vie qui se révèle et qui m’inspire. Être à l’écoute c’est aussi analyser mes rêves, chercher le pourquoi de chaque situation et être attentive aux réponses que mes expériences m’envoient. Étudier, analyser, observer les gens, la nature, les évènements, les sociétés et les civilisations anciennes, avoir la curiosité de comprendre les sciences physiques et quantiques, avoir la passion de découvrir et d’être connectée à la spiritualité sous toutes ses formes, sans cesse être à l’affut de nouvelles techniques artistiques. Tout ça fait partie de moi. Mes œuvres sont inévitablement le miroir de mon être.

C’est ainsi que l’art devient un cheminement, une façon de traduire notre personnalité, notre âme, notre esprit. En fait, l’artiste ne peut pas se cacher derrière son œuvre. S’il se ment à lui-même, s’il se trahit dans la copie, il sera toujours déçu et frustré. Malgré tout on arrive à découvrir l’auteur par la couleur et le geste. La signature et l’état d’âme de l’artiste sont imprégnés à jamais dans la matière.

Lorsque j’ai compris l’importance et la nécessité d’être honnête avec moi-même et de laisser cours à mon langage unique, c’est là que mon style, ma signature artistique ont été révélés.

Bien sûr elle a évolué avec le temps, car on n’arrête pas d’avancer, de se métamorphoser, j’ai ainsi connu la liberté. Un poids énorme est tombé, une grande porte s’est ouverte et un vent d’air frais m’a enveloppé. Un sentiment de joie, de bien-être intérieur m’a envahi. Je ne regardais plus les œuvres des autres artistes de la même façon. Je n’étais plus en compétition avec eux, mais avec moi-même. La curiosité de tout comprendre et d’apprendre fut ma seule motivation.

J’ai développé mes propres techniques en m’amusant à expérimenter et à enseigner cette science en touchant aux différents médiums. Mon inspiration était libre de censure, le canal était ouvert.
Je suis passé à travers plusieurs phases, car l’esprit ne connaît pas de stagnation. Elle est en continuel mouvement s’adaptant aux différentes expériences de la vie. Je me suis rendu compte que mon inspiration était une communication intime avec quelque chose de plus grand que moi, une énergie divine.
En effet j’ai peint mes deux enfants avant de les mettre au monde. Sur mon tableau il y a un petit garçon qui tient sa petite sœur par la main et ils marchent dans la forêt. Quelques années plus tard, je marchais avec mon compagnon sur ce sentier et nos deux amours sont devant nous, main dans la main, et mon conjoint s’exclame en disant : “Regarde c’est ton tableau !” Et ce fut ainsi pour la plupart de mes œuvres, si bien que j’ai commencé à analyser le symbolisme à travers l’art.

Une œuvre d’art est un témoignage, parfois une prémonition. Une façon d’exprimer un état d’âme que ce soit en musique, en architecture, en écriture ou en interprétation théâtrale. Tout passe par le cœur et se traduit par l’émotion, la passion.
J’ai toujours été fasciné par l’architecture et le design. Lorsque je ne travaille pas en atelier, je décore ! J’aime créer des ambiances et donner une deuxième vie aux meubles en y ajoutant des fioritures décoratives et éléments sculptés. Créer un espace qui chatouille et exalte l’imaginaire en habillant les murs de fenêtres peintes avec des vues magnifiques ou en y installant une porte peinte et sculptée ouverte sur le jardin.
Assise à ma table à dessin, mes idées se mettent en place. Je donne une grande importance à l’originalité et à l’innovation avec une saveur de romantisme et d’esthétisme dans l’élaboration de mes créations. Après plusieurs ébauches, toujours guidée par cette flamme créatrice, je monte un dossier avec photos, modèles vivants enfin toutes les références nécessaires à ma production.
L’Émotion est une vibration d’énergie émise de tout son être avec intensité. Elle est par la suite partagée en imprégnant la matière et surtout les êtres vivants qui en sont témoin. L’art sans cette présence n’a pas d’intérêt puisqu’il est dénué de “magie” et vide de sens.
Peu importe le style, abstrait ou figuratif, contemporain ou classique, lorsque la “magie” s’opère l’observateur va inévitablement ressentir l’émotion qui émane de l’œuvre, bonne ou mauvaise.

Mon dernier tableau “Révélation” m’est venu en observant la situation mondiale actuelle. La lune, la planète Mars et les plus secrètes parties de la terre sont désormais de plus en plus accessibles sous la loupe de toutes les nouvelles technologies. De ce fait, nous sommes à l’aube de grandes révélations qui changeront le cours de notre histoire, sans précédent.
Il est maintenant temps d’ouvrir les bras à une nouvelle existence pour le genre humain. Une période de grands changements qui bousculera toutes nos croyances acquises dans le passé. Le collier du temps se brise par la naissance d’une nouvelle civilisation où le feu de l’âme, cette lumière qui est le produit de L’Amour inconditionnel, balayera les ombres et purifiera de son énergie puissante et transformatrice, l’humanité entière et la vie sur terre.

Nous sommes placés devant l’intersection déterminante pour le futur de l’humanité. Intérieurement nous le ressentons déjà tous. La noirceur du mensonge et de la perversité ne peut plus survivre à la lumière de la vérité et de la compassion inhérente à l’être humain tel un flambeau au cœur.
L’art comme la parole est l’outil de l’âme. À travers des mains habiles, l’énergie exprime dans la matière, les révélations du monde vibratoire infini et mystérieux de l’esprit.
Chaque artiste a sa propre antenne sur laquelle il se connecte. Pour ma part ma sensibilité et mon ouverture m’ont doté d’une antenne connectée sur l’amour et la beauté ! »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.