Solène Pichaud – Sculptrice

Solène Pichaud – Sculptrice

20181118_121821

Fascinée par le monde sous-marin depuis son enfance, Solène Pichaud tombe sous le charme de la nature et plus précisément, de la vie qu’elle renferme. Faune et flore la passionnent et l’encouragent à étudier la gestion et la protection de l’environnement. Elle obtient son diplôme, mais très vite, elle a un coup de foudre pour le bois. C’est là qu’elle décide d’apprendre l’ébénisterie aux côtés d’un professeur qui se plait à réaliser quelques sculptures. Face à la beauté de ces créations, une nouvelle fois, le cœur de Solène est attiré et de fil en aiguille, elle renoue avec les passions de ses ancêtres et décide de devenir sculptrice. C’est ainsi qu’elle décide de lier son amour pour les animaux à son envie de créer des œuvres en trois dimensions…

Solène se plonge dans son imaginaire, choisit précisément son sujet et s’instruit dans le but de créer une œuvre authentique et juste. En symbiose avec le bois, elle est à l’écoute et au service de la matière… Elle dégrossit puis affine chaque création avec une meuleuse, des gouges, des râpes, du papier à poncer et ses propres mains. Geste après geste, les sculptures prennent forme et diffusent leur charme réconfortant. De cette manière, cette méditation qui est passionnante pour la sculptrice devient un message de bienveillance à la fois contagieux et militant.

En effet, le bois français comme unique muse, l’artiste tente de sensibiliser le plus grand nombre sur la beauté de la vie naturelle, si fragile et si pure. L’occasion d’inviter le spectateur à faire une pause et à admirer l’énergie puissante qui gronde en chaque sculpture. Sous les mains de Solène, les mouvements, les expressions et les formes du monde animal sont capturés et figés pour devenir des témoignages de beauté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.