Stéphane Burget – Architecte d’intérieur

Stéphane Burget – Architecte d’intérieur

Paris4ème_C&FM_intérieur_13

« On voit par le dessin comme une clé libère une serrure. »

Une passion devenue métier et pourtant, Stéphane Burget ne se doutait pas qu’en griffonnant sur des feuilles avec son grand-père adoptif il rejoindrait les « arts appliqués », jusqu’au jour où son attrait pour la création va le mener à l’architecture intérieure.
Depuis qu’il a ouvert cette porte, il a étudié et travaillé aux côtés d’agences avant de mettre son coup de crayon au service de lieux de vie/ d’accueil/ de travail pour ses propres clients. Devant eux, l’échange passe par le dessin en direct pour illustrer ses propos fonctionnels, esthétiques… Écoute, inspiration, technique opèrent alors dans un cocktail de bienveillance pour fournir un accompagnement sur-mesure. 

S’imprégnant des lieux et des scénarios se dégageant du mode de vie de ses commanditaires, Stéphane Burget accorde une attention singulière à chaque conception, chaque chantier. De manière primordiale, il étudie le potentiel des lieux qu’il visite.

Il déclare : « Je m’intéresse aux qualités déjà présentes. Cela peut-être une exposition solaire favorable, une ombre protectrice, un cadre paysager/végétal prometteur… J’essaie de faire feu de tout bois avec ce qui existe déjà ». Commence alors la synergie de trois acteurs -site, client, partenaires de conception et de réalisation- pour donner vie à des lieux capables d’évoluer au rythme des habitants. Dessin après dessin, il conseille et conçoit ses projets avec passion et expérience. Un mix d’où émerge une liberté d’usage pour ceux qui y vivent.

Ce travail est collectif, afin de garder présents en cours de conception et de réalisation les parts nécessaires de doute, de contradiction inévitable, d’où naissent des projets mieux éprouvés avant d’être livrés et habités.

Sa signature est également marquée par un goût pour la multiplicité d’usages… En effet, quand l’occasion le permet, le concepteur aime détourner les matériaux et le savoir-faire des artisans pour leur offrir un réel rôle de création. Le charpentier en vient ainsi à décliner un système de meubles avec les planches employées pour le gros-œuvre, une estrade peut se transformer en banc ou un rebord de fenêtre se métamorphoser en coin contemplatif. Le mobilier vient se fondre avec la « construction » dans une harmonie mûrement réfléchie… Stéphane Burget conjugue confort, ergonomie et fonctionnalité au service du caractère précieux des lieux qu’il révèle.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.