Stéphane Dugied – Sculpteur

Stéphane Dugied – Sculpteur

Siganature de l'artiste

Stéphane Dugied a grandi en compagnie du dessin, mais il a parcouru de nombreux univers et métiers, avant de se lancer avec audace dans le monde de la sculpture. Dans un désir de partage émotionnel, il embrasse cette passion pour les arts qui l’anime depuis sa plus tendre enfance. Alors, il se forge un style au fil des rencontres, des échanges, des découvertes, mais surtout au fil de sa curiosité débordante. Cette fibre artistique, héritée de sa mère, Stéphane la cultive et noue à sa propre manière une relation avec l’art. Lui, qui est fan de line art, déclare : « J’ai toujours été attiré par les artistes qui, avec quelques coups de crayon, arrivaient à faire passer une émotion. » Il tombe sous le charme du fil d’acier, un beau jour par hasard en observant un artiste en train de le manier. Il décide à cet instant de lier ses deux coups de cœur et de se lancer dans sculpture en fil d’acier.

Ce dessin minimaliste, cet attrait pour les traits vont lui permettre de partager la beauté du corps féminin. Il apprend à souder et épouse une technique par addition pour dévoiler son univers riche en douceur et en délicatesse. L’artiste est fasciné par le nu et plus particulièrement par les courbes féminines. Il dit : « Je trouve le corps de la femme magnifique : il y a de la rondeur, de la volupté et de l’émotion. Avec ma sensibilité, je trouve que ce corps féminin est très inspirant, parce que ses courbures sont généreuses et rassurantes. »

 

Alors, il laisse se balader sa curiosité, ses yeux capturent une posture, une gestuelle ou instant, pour ensuite le croquer dans un petit carnet. C’est ainsi que démarre son processus créatif. De ce dernier va naître une sculpture légère, contemporaine et épurée. Le mur devient la feuille de papier et l’œuvre vit en permanence en fonction de la lumière. Ainsi, il y a une première œuvre le jour, bercée par les rayons du soleil et une seconde œuvre qui apparaît grâce aux jeux d’ombres et de transparence. Dedans ou dehors, ces silhouettes longilignes en acier peuvent prendre place où l’on veut ! L’occasion d’ajouter un peu de poésie au quotidien…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.