Sylvie Cros – Sculptures Peintures

Sylvie Cros – Sculptures Peintures

13figiuerbarbarie
Parcours
Je peins, sculpte, fabrique, trafique, depuis près de 30 ans. Hormis un baccalauréat littéraire artistique et quelques cours de dessin ma formation est principalement autodidacte.  Après plusieurs années d’acryliques sur toiles, je me suis intéressée à la sérigraphie. Mais depuis bientôt 3 ans mon travail se concentre sur la création d’une « troupe » de personnages en papier collé, habillés et peints : les BoNaMM (Beautés originales Naturellement artistiques Magnifiquement Modestes). Le projet est de les faire rencontrer au public lors d’installations dans des lieux publics, de passage ou d’exposition. Je réalise aussi des portraits BoNaMM en utilisant divers matériaux et techniques sur toiles de petit format, et des sculptures en papier collé, librement inspirées de la nature. Peintures acryliques et sérigraphies Plus que de reproduire la réalité, je cherche à suggérer celle que je vois, que je ressens. Très sensible aux jeux des couleurs, je stylise et simplifie le dessin. Les formes, les tâches de couleurs, les ombres sont là pour inciter le spectateur à d’abord avoir une impression ; puis son regard peut finir le dessin, se l’approprier et aller jusqu’à voir des formes mais que son oeil crée… La sérigraphie me permet de jouer, dans le même esprit, avec différentes couleurs sur un même motif.

Les BoNaMM

Début 2017, je peins quelques portraits de personnages « à ma façon », et très vite il est nécessaire de passer à la 3D, c’est le moyen de créer un personnage sans le figer dans un décor et de donner au spectateur la possibilité de le croiser et de le rencontrer : c’est la naissance des BoNaMM.

Ils sont tous les : tordus, brillants, vieux, débiles, forts, fragiles, jeunes, surdoués, grognons, gentils et les autres… qui ne paraissent pas sur le papier glacé, ne sont pas donnés en exemple sur les réseaux sociaux et n’y donnent pas leur avis.

Et s’ils ont l’air de pas trop savoir pourquoi ils sont là, ils y sont,… et nous aussi.

Chaque BoNaMM est unique, a son nom et sa propre histoire.

Des expos :

→     Galerie Passage à l’Art, Millau (12) Mars-Avril 2016

→     Salon des Arts et Métiers d’Arts, Millau (12) décembre 2016

→     Salle Contanstini, Mairie de Millau (12) Mai 2017

→     Eglise Troglodite, Peyre (12) Août 2017

→     Salon des Arts et Métiers d’Arts, Millau (12) décembre 2018

→     Galerie Acapelle’Art, Millau (12) décembre 2018-janvier 2019

→     Atelier d’expo. Millau (12) avril 2019-décembre 2019

→     Espace PingPong CoWork. Millau (12) Février 2020-Mars 2020

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.