Sylvie Montagnon – Peintre sur Verre

Sylvie Montagnon – Peintre sur Verre

Alderaan-terre-chez-Daisy-Simon-D40cm
Alderaan terre chez Daisy Simon D40cm

De New York à Bora Bora, en passant par Bruxelles et Paris, les pièces de Sylvie voyagent.

Dès l’instant qu’elle pousse la porte de son atelier, qu’elle salue rituellement, l’artiste entre en scène, se met au travail.

Sylvie Montagnon a toujours choyé l’art et plus particulièrement le monde de la couleur qui l’anime depuis l’enfance. Elle dit : « Lorsque j’étais gamine, je regardais le ciel et j’étais fascinée par le mélange complexe des couleurs et des formes de cette immensité. C’est une abstraction que je ressentais de manière puissante… » Au fil du temps, elle va rencontrer des professeurs, des artistes ou encore des artisans… Nombreux sont ceux qui ont éveillé sa curiosité et son inspiration artistique. Une humanité que l’on ressent aujourd’hui dans ses réalisations et qui vient se coupler à sa grande sensibilité.

L’artiste choisit ses formes en verre chez des verriers qu’elle admire (sphères, cloches, vases, galets, objets cylindriques parfois d’un mètre de haut) et fusionne sa créativité à son ressenti pour les habiller. Sa toile est le verre.

En alchimiste éclairée, elle fabrique ses propres pigments, peintures, laques et même ses multiples pinceaux avec lesquels elle crée un véritable ballet chromatique. Dans ce dialogue de coloriste, les teintes communiquent entre elles et tout s’imbrique.

À l’instant où elle commence à peindre, la transparence du verre laisse percevoir l’œuvre en devenir dont elle est elle-même spectatrice. Une transmission se passe sous ses yeux, son état d’esprit, ses ressentis se coordonnent aux couleurs du moment et le verre devient alors son messager….

L’artiste s’inspire de la poésie, des émotions, de la musique. Elle dit: « C’est mon expression, une place dans l’univers, une conversation qui est tenue pendant un petit bout de temps…  C’est une façon d’appréhender le monde, en passant par la beauté de la nature, de toutes formes de vie, les gens ont une grande place dans mon coeur. »

La Vie, la Joie, jaillissent des œuvres de Sylvie Montagnon. On est saisi par la valse des coloris, la force évocatrice des paysages, des méandres, des vagues et des orages. On s’intéresse à ses mystères. On distingue une part de nous, on s’approprie le message, on le lie à nos souvenirs. Alors, un langage universel apparaît et un lien entre l’artiste et l’observateur se tisse…

Planète verte D30cm

PARCOURS ARTISTIQUE

Sylvie Montagnon est née le 30 septembre 1965 à Bourgoin-Jallieu en Isère. En 1983 elle obtient un CAP de Sculpture sur bois. Fascinée par le monde de la couleur, du verre et de l’abstraction, c’est aux côtés de ses Maîtres d’Art qu’elle va consacrer sa vie à l’apprentissage de la Peinture sur Verre.

À partir de 1985 elle fréquentera de nombreux ateliers comme ceux de Bijouska, d’Océanie à Saint Marcel Bel Accueil, puis ceux de Bourgoin et de Crémieu. En 2013, elle s’installe en région Nouvelle-Aquitaine, à Glénouze, village millénaire de la Vienne. Elle est Peintre sur Verre et adhérente aux Ateliers d’Art de France.

Quelques dates et lieux clés…

  • Collaboration et expositions permanentes et itinérantes avec Brian Elliott Rowe, Fondateur-Directeur Galerie Be-Espace, Paris, également chargé de communication et de développement.
  • Depuis de nombreuses années elle expose de manière permanente en Polynésie à la Galerie Bora Home à Bora-Bora.
    En 2018 elle expose ses sphères au nouveau Concept Store Empreintes,
  • Ateliers d’Art de France à Paris.
  • L’année 2017 est marquée par une exposition à Glénouze lors des 1000 ans de son village.
  • 2016, Exposition Elzévir “Verrerie Haute Couture – Glass Art”, à côté du Musée Picasso à Paris.

Entre 2000 et 2015 :

  • Exposition permanente Galerie Be-Espace, Haut Marais, Paris
  • Galerie MJB à St Paul de Vence
  • Exposition “Verrerie d’Art” – Daisy Simon Meubles “Art Déco”, Paris
  • Exposition “Odyssée en verre” Galerie Nobilis, Saint-Germain, Paris
  • Salon International Maison & Objet, Paris
  • Salon Index, World Trade Centre, Dubaï
  • Casa Palacio Luxury Department Store, Mexico City
  • Exposition Susan Megson Gallery, Soho – New York City
  • Diverses expositions à travers la France, Angers, Lille, Nantes, Lyon, Cannes…
  • Europe et le monde…Belgique, Luxembourg, Allemagne, Angleterre, Irlande, Italie, Liban, Chypre, Malte …
Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.