ACQUALENGHJU Bois flottés – Thierry Calia

ACQUALENGHJU Bois flottés – Thierry Calia

bois-deboout-copie

Du bois malmené dans les torrents et les vagues aux meubles et autres décorations où tout est unique, même les finitions.

– Le bois flotté est poncé manuellement

Il en résulte un touché agréable, des couleurs surprenantes et des formes qui laissent rêveuses. Ce travail permet de mettre en évidence des effets de paréidolie (illusions d’optique à l’observation des nuages, rochers, bouts de bois).

La paréidolie est une signature sur chaque fabrication Acqualenghju. L’illusion d’optique (en général un visage, un animal) est renforcée par l’incrustation d’un œil de Ste Lucie (opercule de coquillage porte bonheur) qui suggère l’emplacement de son œil au regard de tout le monde.

– Mariage du bois flotté avec des essences nobles

Le bois flotté est utilisé pour les structures, piétements, encadrements, …

Des essences comme le chêne, le châtaignier ou autres sont découpées en vagues avec les bords arrondis pour former plateaux, assises, dossiers, planches d’étagères, …

– Assemblages traditionnels et invisibles

Les différents morceaux de bois flotté sont assemblés par tenon/mortaise, au préalable ils ont été sculptés manuellement à la forme du bout avec lequel il va être collé. Les planches sont incrustées dans le bois flotté si nécessaire puis vissé/collé.

Aucune vis ni emplacement de visserie n’est visible.

– Recherche de l’original et du pratique

Chaque meuble à créer est l’occasion d’y apporter quelque chose d’encore plus unique qui peut être esthétique et utile. Un pied de table basse plus haut que le plateau où on y incruste une tablette, des reposes verre et téléphone sur les bancs ou chaises longues en sont des exemples. Mais aussi un kit de transformation en table basse pour voiture à pédale. 

2 préoccupations essentielles
Avoir un impact environnemental le plus faible possible
Produire des pièces originales composées de différents éléments qui sont le fruit de mon imagination.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.