Valentin Savtcheko – Artiste peintre

Valentin Savtcheko – Artiste peintre

Deesse de Paris 2008 (65x81) huille sur toile

« Le vrai futur n’est pas sur Terre »

Artiste pluridisciplinaire, né dans le sud de la Russie, monsieur Valentin Savtcheko est très rapidement envoyé en école d’art par sa mère, à Leningrad (ex URSS), où il commencera sa formation dès le primaire, afin de le conserver sur le droit chemin et de laisser ainsi exprimer sa créativité.

Prodige dans l’art, il fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg où il passe rapidement comme très avant-gardiste. Il est entré dans le groupe très fermé expérimental comme artiste en avance sur son temps dans une URSS contrôlée par le gouvernement. En 1989, il est déjà repéré par un galeriste français et fait partie des premiers à pouvoir voyager en Europe de l’Ouest pour partager son art, ce qui est exceptionnel pour l’époque.

Il arrive à Paris en 1989, mais à la suite de mauvais conseils son installation s’en trouvera compliquée. Il vivra plusieurs mois dans un squat, avec d’autres ressortissants russes mais force de ses convictions et foi en son travail il s’en sortira grâce à son art. Sa deuxième exposition personnelle « Projet de Temple de la Paix » dans la galerie De Nesle fut un évènement culturel à Paris un 1991. Son parcours de vie est loin d’être un long fleuve tranquille mais il ne perdra jamais foi en l’humanité et après un passage par les USA, où il survivra par miracle au 11 septembre à New York, il retourne s’installer en France pour ouvrir son propre Atelier SENS-ART à Montreuil dans lequel il crée ses œuvres.

Son concept de « SENS-ART » est unique. Il exprime à travers sa peinture une musique nommée SAMURAIDOG, des créations personnalisées, une volonté de secouer les consciences. Son art est une philosophie futuriste dont il se sert pour représenter l’histoire et la culture mondiale, explorer les énergies et les émotions, pour préserver l’humanité et l’exposer, un jour, dans l’univers entier en se servant de matériaux traditionnels mélangés à des matériaux futuristes, comme la fibre optique. Chaque série de création de « SENS-ART », autant dans la musique que dans les tableaux, est une conception et une « claque » pour l’humanité, qui cherche une autre Planète d’habitation et un autre mode d’existence.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.