Vincent Verdeguer – Artiste peintre

Vincent Verdeguer – Artiste peintre

P1150326

Vincent Verdeguer est un artiste sensible qui s’intéresse au cycle naturel des choses, mais aussi aux sujets qui amènent à la réflexion parfois de manière puissante. Ses œuvres deviennent des conversations, des sujets de débats, des moyens d’évasion capables d’amorcer un changement, voire une véritable introspection sur le monde qui nous entoure…

Tel un alchimiste de la matière, Vincent Verdeguer joue avec la texture pour mettre en avant ses préoccupations et ses fascinations en lien avec notre société actuelle. Ces observations sont compilées et mises en avant dans sa série « Dévoration Lente » commencée il y a plus de 3 ans durang le confinement. On y retrouve une déclinaison de squelettes, plus ou moins corrodés, autrement dit, plus ou moins visibles. Ces âmes consumées ont été dévorées par la société de consommation et l’individualisme qu’elle encourage. Elles ont subi une dévoration des chairs, il ne reste que les os et cette analogie offre une représentation criante de vérité sur la place de l’humain de plus en plus impactées par le capitalisme.

Cette série de création est impactante, violente, mais c’est là que l’art contemporain devient plus qu’une contemplation. L’artiste utilise sa sensibilité et son imagination pour mettre en avant un art sociologique, bien plus sacré. Il déclare : « Je suis un messager circonstanciel qui attire le regard des gens sur cette nouvelle forme de dictature invisible qui a grandi à cause des évènements qu’il y a eu, je souhaite que les gens ouvrent les yeux. » C’est ainsi, que le message devient sacré, que l’art de Vincent Verdeguer devient un témoignage, une expression où la technique suit le message. Alors, on se laisse porter…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.