Yasser Nabaiel – Artiste Peintre

Yasser Nabaiel – Artiste Peintre

119041794_10164217154710343_2704077833895170308_n

Yasser Nabaiel est un peintre engagé et la noble cause qu’il défend est la liberté. « L’art, c’est la liberté. », nous confie-t-il. Grâce à sa façon si particulière d’observer et de retranscrire les scènes de vie, il réussit à nous toucher profondément et durablement. Décryptage d’un message universel.

Lorsqu’on lui demande à quand remonte son intérêt artistique, il évoque son enfance, comme si la peinture et lui ne faisaient qu’un depuis toujours. Petit déjà, il montre une appétence particulière pour la peinture. En véritable passionné, il dévore de nombreux ouvrages et obtient un master aux beaux-arts du Caire, université dans laquelle il enseignera avant de quitter son pays tant aimé.

Avec comme seule arme ses pinceaux, il alerte l’opinion sur des sujets qui déstabilisent et montre une réalité dérangeante en prenant cause pour les opprimés. Les soldats, la condition féminine, la musique que certains souhaiteraient faire taire, sont ses thèmes de prédilection.

La femme, il la peint nue, impressionnante de vérisme. En tendant le bout des doigts vers la toile, on pourrait presque effleurer sa peau, geste que l’on retient, bien sûr, par pudeur et décence. On aurait tendance à croire que la nudité est incompatible avec le respect, or c’est tout le contraire que l’on ressent. Le corps mis à nu accentue sa fragilité et le fait qu’elle soit exposée à des jugements malveillants.
Son visage caché sous un voile ou par ses cheveux la rend unique et toutes les femmes à la fois. On la sent condamnée, rabaissée, contrôlée et inexorablement, en tant que spectateur, on a envie de la protéger, de lui dire qu’elle n’est pas seule. Notre artiste souhaite par-dessus tout l’ériger en symbole de résistance et la libérer de ses chaînes.

Prenez le temps de décrypter les messages de Yasser Nabaiel : observez l’expression des corps et des attitudes, remarquez les halos de sang et les minuscules piqûres qui assaillent ses personnages… Ressentez-vous la douleur et l’intensité créées par les mouvements de milliers de points d’huile, de charbon ou de pastels qui dansent sur la toile grand format ? Notez-vous l’omniprésence de notre peintre dans ses tableaux ? Il est le lien qui nous raccroche au monde, puisque la peinture est la vie, toute sa vie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.