Yvan Freiholz – Sculpteur bois

Yvan Freiholz – Sculpteur bois

Yvan Freiholz Bois Libre Créations Sculptures Chouette (39)HD

Fils d’un bucheron, Yvan Freiholz grandit au sein d’un environnement naturel et forestier qui va durablement l’inspirer. Il grandit dans cet univers entre une sœur passionnée de dessin et une famille imprégnée par le monde de la création tout en prenant soin de suivre son père en forêt pour réaliser son premier contact avec la matière. Tout démarre par la réalisation du cerclage pour fromage, se poursuit par des concours de bucheronnage et finit par la sculpture du bois. C’est là que ce matériau va très vite devenir sa muse et la création son moyen d’expression…

Passionné par les volumes et l’art en trois dimensions, l’artiste utilise sa tronçonneuse pour transformer différents troncs en véritables œuvres intemporelles. Il tronçonne, taille, peaufine et s’inspire de la faune et la flore pour se connecter à sa créativité. Une essence se transforme en ours, en tableau ou encore en réalisation abstraite pour venir orner les jardins, les parcs ou encore les intérieurs. Sa sensibilité est dictée par le bois qui est, d’après lui est « le chef d’orchestre, celui qui donne le tempo ». Alors l’artiste est à son écoute, il tire parti du sens de ses veines, de ses nœuds ou encore de sa résine pour obtenir une œuvre intéressante et capable de mettre en avant la beauté des différentes essences.

La curiosité du sculpteur sur bois l’encourage à varier les plaisirs, il se laisse guider par sa curiosité et ses expériences pour créer des meubles, des ornements ou encore des toiles en bois surprenantes. D’ailleurs, il se plait à insérer un peu de pyrogravure ou de résine epoxy dans son monde créatif et utilise l’électricité pour marquer le bois afin le rendre encore plus esthétique. Il prend également plaisir à offrir une seconde vie à des souches de bois oubliées. L’occasion de garder un souvenir d’un arbre, véritable joyau de mère nature…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.