Yves Burban – artiste peintre

Yves Burban – artiste peintre

2019 couché de soleil sur le vieux passage Séné Acrylique 55x40

« Pour moi, la peinture c’est  avant tout l’espace, la liberté, le plaisir. »

Tout est parti d’un amusement, un intérêt particulier qui est juste mis en suspens le temps d’une carrière aux antipodes de son milieu. En effet, c’est après une longue carrière militaire, faite de voyages et de découvertes, que Monsieur Burban revient à ses premières amours : la peinture.

Alors, après 38 ans au service de la France en tant que parachutiste, il se lance à corps perdu dans la peinture. Il accumule les toiles puis un jour, sur les conseils de son épouse, il se décide à essayer d’exposer et se rend compte que ça plait. Son inspiration, il la puise dans la nature, surtout la mer, entre sa Bretagne natale et les côtes varoises qui lui ont ouvert les bras le temps de sa carrière militaire ; il faut dire que les sources sont intarissables.

Au cours de ses nombreuses randonnées, il s’arrête sur ce qui attire son regard, puis le photographie pour pouvoir le retranscrire, mais dans une retranscription effectuée selon sa vision. Ainsi, la côte bretonne se retrouve soudain baignée d’un soleil radieux, la mer peut prendre des couleurs plus vives.

Son art représente une certaine forme de liberté, celle de regarder vers l’infini, celle d’adapter une image à un ressenti. Tout chez cet artiste est un rappel de la nature, des éléments plongés dans ce besoin de se sentir vivre. En regardant ses toiles, on est plongé dans ce ressenti de faire ce qu’on a envie de faire, tant qu’on continue à faire entrer du soleil dans nos vies.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.