Yvette Velay – Artiste peintre

Yvette Velay – Artiste peintre

P1000683.jpg2

Bercée par le dessin depuis sa plus tendre enfance, Yvette Velay ne se doute pas que cette passion va devenir son activité. Elle évolue au gré de sa sensibilité, s’inscrit dans un atelier et suit les cours du soir aux Beaux-arts de Rouen. Peu après, l’artiste obtient une maitrise d’arts plastiques et apprend la gravure aux côtés de Maurice Maillard. De fil en aiguille, Yvette parcourt tout un spectre de techniques et de styles, elle va notamment tomber sous le charme de la calligraphie et de la peinture chinoises pour lesquelles elle va aussi prendre des cours. Sa créativité va alors s’empreindre de philosophie et de lyrisme, ainsi les toiles figuratives vont naturellement tendre vers un style plus abstrait.

Toile, papier, papier froissé ou encore palette de récupération Yvette Velay s’exprime sur plusieurs supports par le biais d’un trait maitrisé, rythmé par la fluidité de la peinture acrylique. L’artiste peint en pleine conscience, elle s’abandonne à la création et se dévoile au détour d’un travail méditatif. Son inspiration s’axe vers la nature, sa force et son énergie. Elle laisse ses yeux se balader, elle aime regarder et figer les sensations et le bien-être ressentis au sein d’un paysage. Un émerveillement qui s’inscrit dans son esprit… Cette muse qui l’entoure, cet environnement débordant de vie vont l’inviter à jouer avec l’équilibre et l’harmonie sur ses tableaux. Les couleurs se présentent à elle, elles viennent s’associer à ses émotions pour donner lieu à des créations sensorielles dont la chromatique vibratoire nous emmène en voyage.

Ce chemin vers un apaisement par le regard et l’esprit est rendu possible par l’authenticité et la pureté qui réside au sein de chaque œuvre. Il n’existe aucun mensonge ni filtre et cette sincérité, cette volonté de rester transparente et d’aller à l’essentiel fait appel à nos sensations. Alors, on se laisse guider, on parcourt chaque trait, tout en étant porté par la couleur et très vite, on se lie à l’imaginaire de l’artiste… 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.